Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Antoine L’Estage et Nathalie Richard gagnent le Rallye Perce-Neige

Antoine L’Estage et Nathalie Richard gagnent le Rallye Perce-Neige

Dimanche 6 février 2011 par Philippe Brasseur

Maniwaki (Québec), le 6 février 2011.- Champions canadiens en titre, le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et sa co-pilote Nathalie Richard, de Halifax (NS), ont remporté ce week-end le Rallye Perce-Neige, l'étape inaugurale du Championnat canadien des rallyes 2011, présenté par Subaru et supporté par Yokohama. Cette victoire a été acquise de main de maître par le duo de l'équipe Rockstar Concerto, au terme d'une belle lutte avec Pat Richard de l'équipe Subaru Canada.

Réputé pour ses conditions de routes piégeuses, le Rallye Perce-Neige, à Maniwaki, n'a pas faillit à sa réputation. le duel pour la victoire a débuté dès le départ, alors que le pilote de l'équipe Subaru canada Patrick Richard (de Squamish, BC), co-piloté par Leanne Junnila (de Calgary, AB) prenait les devants devant L'Estage/Richard. La lutte entre les deux favoris s'annonçait superbe, et elle le fut jusqu'à ce que Richard/Junnila n'écopent d'une pénalité d'une minute pour avoir pointé à l'avance à un contrôle horaire. Dès lors, la pression retombait pour Antoine L'Estage qui venait de prendre le commandement.

Du côté de Pat Richard, il tenta le tout pour le tout pour remonter le handicap de la pénalité. Cette stratégie de quitte ou double le força même à concéder une place de podium en fin d'épreuve, lorsqu'il fut victime d'une jante cassée, consécutivement à un contact appuyé avec un banc de neige, le forçant à changer de roue en pleine spéciale.

À l'arrivée, L'Estage/Richard l'emportent avec une priorité de six minutes et deux secondes sur le lauréat de l'édition 2010 du rallye Perce-Neige, le duo de l'équipe Swap Shop, Bruno Carré et Yvan Joyal (Subaru Impreza WRX). Toujours très à l'aise sur la glace, Carré a toujours aux avant-postes. Il devance la révélation de ce Perce-Neige 2011, le pilote de Sherbrooke (QC) Ugo Desgreniers. Co-piloté par Éric Kirby, Desgreniers, cinquième du dernier Tall Pines Rally (novembre 2010) et recrue de l'année 2010, a démontré être encore capable de hausser son jeu d'un cran, en alliant vélocité et parcours sans faute.

Desgreniers/Kirby décrochent ainsi leur premier podium en carrière avec leur Subaru Impreza WRX de l'équipe R-Tuning. Ils devancent à l'arrivée Richard/Junnila, Henderson/Watt et Dubé/Losier, tous sur Impreza WRX. À noter d'ailleurs que onze Subaru se classent parmi les douze premières positions de ce rallye.

En Championnat deux roues motrices, les conditions de route ont décimé le peloton, de sorte que seuls les champions en titre, les frères Jan et Jody Zedril (de Winnipeg, MB) sur Mitsubishi Lancer ES Groupe 5 terminent l'épreuve.

Au total, 30 des 42 équipages au départ ont complété l’épreuve. Le Championnat canadien entre maintenant dans sa traditionnelle pause, la prochaine épreuve étant prévue seulement fin mai, à Calgary (Alberta). Ce sera le Rocky Mountain Rally, le vendredi 27 mai prochain.