Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty's : Tagliani sur le podium lors de la première des deux courses à Saskatoon

NASCAR Pinty's : Tagliani sur le podium lors de la première des deux courses à Saskatoon

Jeudi 26 juillet 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Perry Nelson

Crédit photo: Perry Nelson

Le pilote de course Alex Tagliani a réalisé deux bonnes performances lors du programme double – cinquième et sixième étapes de la série NASCAR Pinty’s – disputées mercredi soir sur l’ovale du Wyant Group Raceway à Saskatoon. Le pilote originaire de Lachenaie a récolté un deuxième podium consécutif avec une troisième place lors de la première course de 125 tours, suivi d’une sixième place où malheureusement, il a été victime d’un accrochage, sans importance pour lui, entre deux retardataires qu’il tentait de doubler.

« Nous avons connu une très bonne soirée de course, car la voiture était très rapide. L’équipe 22 Racing a réglé les problèmes de la voiture de piste ovale que nous avions connus à l’Autodrome Chaudière et tout était en ordre, a déclaré Alex Tagliani. Dans la première des deux courses, nous avions une voiture pour gagner, mais elle était encore meilleure dans le deuxième 125 tours.

« Le podium du premier départ nous a donné une bonne impression de la qualité de la préparation de la voiture. Dans la deuxième course, je suivais les numéros 3 (Cole Powell) et 24 (Donald Theetge) alors qu’ils luttaient pour le second rang pendant que je préservais mes pneus. Malheureusement, deux retardataires ont dérapé devant ma Chevrolet Camaro ZL1 EpiPen/RONA/St Hubert et j’ai rasé le mur, perdant du coup mon erre d’aller et quelques positions. J’ai repris le rythme, mais ce n‘est pas une piste où il est facile de doubler. En fin de course, j’étais en lutte pour la cinquième place avec DJ Kennington, mais il a protégé la ligne du haut jusqu’à l’arrivée et je n’ai jamais été en mesure de le dépasser. Je suis fier de l’équipe 22 Racing, car la voiture était excellente. Ça augure bien pour Edmonton. Si nous pouvons terminer ce voyage avec le maximum de points, la dernière ligne droite de la saison, avec cinq courses à disputer, sera très excitante. »

Parti  de la septième position pour le premier 125 tours du Velocity Prairie Thunder Twin 125, le pilote de Lachenaie s’est maintenu dans le top 7 durant les 90 premiers tours avant de monter cinquième au passage suivant. Tagliani est passé à la vitesse supérieure dans les 35 derniers passages avec sa Chevrolet Camaro ZL1 EpiPen/RONA/St Hubert pour finalement croiser l’arrivée au troisième rang derrière l’Ontarien Cole Powell et le vainqueur Donald Theetge, son coéquipier au sein de l’équipe 22 Racing. Marc-Antoine Camirand, l’autre coéquipier de Tagliani a terminé au quatrième rang.

Dix-huit pilotes ont pris le départ de la première des deux courses sur l’ovale de 0,536 kilomètre et 16 ont croisé l’arrivée, dont neuf sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée une seule fois pour un total de sept tours.

Lors de la deuxième course, Tagliani se maintenait parmi les cinq premiers après s’être élancé de la sixième place. Alors qu’il occupait le quatrième rang, un accrochage au 85e des 125 tours entre deux retardataires, Brett Taylor et Jason White – deux pilotes de l’Ouest canadien – lui ont fait perdre sa vitesse de croisière et quelques positions en course. Il a finalement croisé l’arrivée au sixième rang derrière D.J. Kennington. L’Ontarien Cole Powell a remporté sa première victoire en série devant L. P. Dumoulin et Camirand.

Dix-huit pilotes ont également pris le départ de la deuxième course et 17 ont croisé l’arrivée, dont 10 sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée une fois pour un total de huit tours. Au championnat des pilotes, Tagliani demeure au sixième rang avec 228 points, à 14 points du nouveau meneur Cole Powell. En 64 départs NASCAR Pinty’s, Tagliani a inscrit six victoires, neuf positions de tête, 25 top cinq et 42 top dix.

La prochaine étape de la série NASCAR Pinty’s sera présentée dans trois jours au Edmonton International Raceway à Wetaskiwin, une banlieue d’Edmonton en Alberta. Le départ du LUXXOR 300 sera donné le samedi 28 juillet à 19 h 30, heure des Rocheuses.