Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

2ème place Championnat canadien des Rallyes... et Rallycross GP3R pour Karel Carré

2ème place Championnat canadien des Rallyes... et Rallycross GP3R pour Karel Carré

Mercredi 4 juillet 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

À sa première participation au Rallye Auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, le Lavallois Karel Carré a réussi à terminer en deuxième place (troisième toutes-catégories, deuxième championnat canadien) avec 2 minutes 20 secondes de retard sur la voiture de Jean-Sébastien Besner, le vainqueur de l'épreuve. Ce deuxième podium en autant de rallyes du championnat canadien au volant de sa voiture Test Racing / XO Construction / Pneus Premier Choix / Groupe dentaire API, place Karel Carré en deuxième position du Championnat des rallyes canadiens (CRC), un seul point derrière Simon Vincent,  le meneur du championnat, qui lui a participé aux trois épreuves du Championnat depuis février dernier. Carré a remporté l'épreuve d'ouverture de la saison, le Rallye Perce-Neige à Maniwaki, puis a manqué le deuxième rallye de la saison, le Rocky Mountain Rally à Invermere, en Colombie-Britannique.

Le Rallye Baie-des-Chaleurs, dont c'était la 41ème édition, est reconnu pour l'accueil des amateurs et la mobilisation entière de la ville de New Richmond, ce qui en fait un événement mémorable pour tous les participants. Quelque 42 équipes en provenance du Mexique, des États-Unis et du Canada se sont mesurées sur 247 km répartis en 18 étapes, sur des routes de terre.

Carré et son co-pilote Samuel Joyal, ont entrepris le début des 18 étapes samedi matin avec les seules notes de parcours amassées le vendredi lors des reconnaissances, étant nouveaux à cet événement et ne pouvant donc réutiliser des notes prises les années précédentes comme le font les autres équipages expérimentés. Cette situation fut un désavantage en début d'épreuve alors qu'ils ont terminé onzième la première étape. Alors qu'ils reprenaient le dessus et terminaient 3ème à la fin de la 3ème étape, un bris de suspension arrière les a affectés pour les trois étapes suivantes. À l'aire de service suivante, la réparation fut faite et Karel a pu reprendre le tempo qui allait lui sécuriser la 2ème place en fin de journée, plus de 2 minutes derrière le meneur. À moins d'une sérieuse malchance du meneur, il était évident que la journée de dimanche, Fête du Canada, serait portée sur la protection de la minute d'avance que Karel et Samuel avaient réussi  à accumuler sur la troisième place.

La pluie de samedi a laissé beaucoup d'eau et de boue sur les routes et les pneus de boue étaient de mise encore une fois au départ du dimanche matin. Suite à une 12ème étape plus compliquée, Karel et son co-pilote Samuel ont remproté les deux suivantes. Une fois les routes de terres asséchées, Carré a dû ajuster son pilotage à ces routes de terre dénudés de gravier et dures. Un bri de cardan au départ de la dernière spéciale a ralenti la voiture Test Racing mais n'a pas empéché le duo Carré/Joyal de conserver sa 2ème place au cumulatif du week-end.

« Je ne suis pas entièrement satisfait de nos temps, mais considérant que c'était notre première participation au Rallye Baie-des-chaleurs, je dois admettre qu'on est content de cette 2ème place » de déclarer Karel Carré en fin d'épreuve. « L'équipe Test Racing avait une fois de plus fait des merveilles sur la voiture, et ils ont su trouver rapidement le bris en début de course samedi et le réparer » de conclure Carré.

La prochaine masnche du Championnat des rallyes candiens sera le Rallye Défi, dans la région de Montpellier en Outaouais, qui se déroulera du 6 au 8 septembre prochain. Entre temps, Karel Carré  participera au Rallycross du Grand-Prix de Trois-Rivières (présentation de cet événement dans l'édition présentement en vente de Pole-Position Magazine), les 3, 4 et 5 août.