Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Blancpain GT : Mikaël Grenier Top 5 toutes-catégories et vainqueur de classe à Monza

Blancpain GT : Mikaël Grenier Top 5 toutes-catégories et vainqueur de classe à Monza

Lundi 23 avril 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: courtoisie Emil Frey Racing

Crédit photo: courtoisie Emil Frey Racing

Mikaël Grenier effectuait sa première épreuve en série Blancpain GT au sein de l’écurie Suisse Emil Frey Racing sur une Jaguar G3, ce dimanche. C’est en première position dans la classe Argent que Grenier et ses deux coéquipiers, Alex Fontana et Adrian Zaugg, ont terminé l’épreuve, tout en récoltant le 5ème rang toutes-catégories, sur les 54 équipages inscrits.

La performance du pilote québécois et de ses deux coéquipiers est remarquable, compte-tenu du niveau très élevé de compétition dans la série internationale Blancpain GT d'Endurance et du nombre élevé de nouvelles voitures GT3 en piste ce week-end.

Mais cette épreuve d'une durée de trois heures disputée sur le circuit de Monza, près de Milan en Italie, aurait très bien pu se terminer encore mieux pour l'équipage de la Jaguar qui, bien qu'étant la plus ancienne voiture inscrite, a démontré avoir encore beaucoup de potentiel. Qualifiés en deuxième position toutes-catégories pour le départ de la course de dimanche (photo ci-dessus), le trio Fontana/Zaugg/Grenier a évolué longtemps parmi les trois premiers, mais les relances après deux neutralisations pour des accrochages dans le peloton, leur ont été coûteuses. « Nous avons eu des problèmes avec la radio, donc c’était difficile de bien gérer les voitures de tête virtuelles » nous explique Mikaël. « Sommes toutes, ce fut une très belle course quand même. Si nous n’avions pas eu le problème avec la radio, nous aurions pu terminer dans le Top 3 général puisque nous étions plus rapides que les deux voitures en avant de nous » précise-t-il.

Mikaël effectuait le dernier des trois relais. La bataille dans les dernières minutes ne lui a pas permis de reprendre la 4ème place ou même la troisième. « Je n’étais pas capable de freiner aussi tard que ceux devant moi, et je n’ai pas voulu prendre de risques inutiles pour une position de plus. La voiture était excellente sur le circuit de Monza puisqu’elle a un bon appui aérodynamique, elle est longue et stable ce qui la rend très bonne dans les virages rapides » précise le pilote de Québec, distant de seulement 3 dixièmes de seconde du 4ème rang au baisser du damier.

Au terme de trois heures de course vraiment passionnantes, c’est le trio composé de Dries Vanthoor, Alex Riberas et Christopher Mies (Belgian Audi Club Team WRT) qui a imposé sa Audi R8 LMS, suivi par la Mercedes AMG GT de Maximilian Götz, Alvaro parente et Maximilian Buhk (Strakka Racing). La première des Mercedes AMG de l’équipe Black Falcon, pilotée par Maro Engel, Luca Stolz et Yelmer Buurman complète le podium.

Emil Frey Racing avec l'équipage de Mikael Grenier, remporte les honneurs dans la classe Argent. Ils devancent dans cette classe une des Mercedes AMG GT3 de l'équipe Black Falcon de pas moins de 8 positions.

La prochaine épreuve de Mikaël Grenier, qui partage son temps entre l’Europe et l’Amérique du Nord (dans la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship pour quelques courses), sera à Silverstone, le 20 mai, pour une seconde endurance de 3 heures sur la Jaguar d’Emil Frey dans la série Blancpain GT d'Endurance.