Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Coupe Micra : Un Top 5 et une belle remontée pour Valérie Chiasson

Coupe Micra : Un Top 5 et une belle remontée pour Valérie Chiasson

Lundi 25 mai 2015 par Philippe Brasseur

Le 25 mai 2015.- Aux commandes de sa Nissan Micra aux couleurs Groupe Nissan Gabriel, la pilote québécoise Valérie Chiasson a débuté la saison 2015 avec un "Top 5" le week-end dernier sur le Circuit Mont-Tremblant. Dans la seconde course, après avoir perdu neuf positions en évitant un autre pilote parti en tête-à-queue, elle effectua une magnifique remontée pour croiser la ligne d’arrivée en huitième place. Il s’agissait des deux premières épreuves dans l’histoire de cette nouvelle série de sport automobile canadienne qu’est la Coupe Nissan Micra.
 
Cinquième du peloton de vingt-deux pilotes lors des essais libres vendredi, disputés en partie sous la pluie, Valérie Chiasson devait se contenter du septième rang sur la grille de départ de la première course samedi. « Mes pneus ont chauffés très tardivement, et lors des derniers tours où j’aurais vraiment pu me hisser aux avant-postes, j’ai été prise dans le trafic de concurrents plus lents » de dire la pilote originaire de Repentigny et résidente de Mont-St-Hilaire.
 
Disputée sous le soleil samedi après-midi, la première course vit Valérie conserver sa position au départ, avant de gagner deux positions plus tard dans la course pour croiser le fil d’arrivée au cinquième rang. « Ça correspond à l’objectif initial mais j’aurais peut-être pu me battre pour le podium sans une manœuvre d’un adversaire qui m’a heurté, et je soupçonne que c’était un geste volontaire, à mi-course, ce qui m’a fait perdre plusieurs secondes. Et dans un peloton aussi serré que la Coupe Nissan Micra, toute perte de temps est quasiment impossible à récupérer tant les écarts sont faibles » explique Valérie Chiasson. Il est d’ailleurs à noter que les neuf premiers à l’arrivée étaient groupés en moins de dix secondes au passage du fil d’arrivée.
 
Toujours inondé de soleil pour la course du dimanche, le magnifique Circuit Mont-Tremblant allait offrir aux spectateurs une seconde course tout aussi spectaculaire que la veille. Pour la pilote du Groupe Nissan Gabriel, qui s’élançait à nouveau de la septième position sur la grille de départ, l’épreuve démarra très mal. « Un pilote est parti en tête-à-queue au quatrième virage et ce fut la bousculade générale. Pour éviter tout cela, j’ai du aller sur le gazon, ce qui m’a fait perdre un temps fou » explique Valérie Chiasson, qui chuta alors en seizième place.
 
Elle entama alors une remontée qui la vit gagner des positions tour après tour, pour finalement termine en huitième position. Au championnat, après deux courses disputées, Valérie Chiasson occupe le sixième rang.
                      
La Nissan Micra S aux couleurs du Groupe Nissan Gabriel pilotée par Valérie Chiasson porte le numéro 26 dans la Coupe Nissan Micra. La prochaine épreuve aura lieu dans deux semaines, alors que Valérie et les autres pilotes seront en action sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, dans le cadre du Grand Prix du Canada de Formule 1. Ce sera la deuxième présence de Valérie Chiasson sur cette piste, où elle y avait récolté une quatrième et une cinquième pour ses débuts en Touring Car canadien l’an dernier.