Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les nouvelles restrictions gouvernementales forcent l’annulation du Rallye de Charlevoix

Les nouvelles restrictions gouvernementales forcent l’annulation du Rallye de Charlevoix

Mercredi 7 octobre 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Éric Bilodeau

Crédit photo: Éric Bilodeau

Quelques heures seulement après que le Tall Pines ait annoncé l'annulation de l'édition 2020 de son événement, et six jours après celle du Big White Winter Rally, c'est un autre événement du Championnat canadien des Rallyes qui est contraint de jeter l'éponge, le Rallye de Charlevoix. Dans une annonce qui vient tout juste d'être rendue publique, les organisateurs précisent : « Après avoir obtenu plus tôt cet été toutes les garanties nécessaires et les autorisations requises pour pouvoir présenter, selon les normes en vigueur (et même au-delà), l’édition 2020 du Rallye de Charlevoix, le comité organisateur annonce aujourd’hui qu’il est forcé de renoncer à présenter cette édition 2020 qui devait avoir lieu les 23 et 24 octobre prochains.»

Après le remaniement du calendrier cet été, ce devait être la deuxième manche du Championnat canadien des rallyes 2020 et un nombre record d’inscriptions était attendu. Malheureusement, les récentes restrictions gouvernementales ne permettent plus d’assurer la libre circulation dans Charlevoix des personnes impliquées, ce qui rend impossible la poursuite des activités entourant l’événement. « Nous avons travaillé d’arrache-pied à la préparation de cet événement, malheureusement les nouvelles mesures ne permettent plus d’organiser le Rallye de Charlevoix 2020. Nous sommes évidemment déçus d’arriver à un tel constat mais nous n’avons pas le choix » indique le coordonnateur de l’événement, Samuel Tremblay.

« Le travail de tous au sein du comité a été intense depuis le printemps, afin de mettre en place des mesures, tellement exceptionnelles et élevées que d’autres événements nous ont demandé l’autorisation de les reprendre pour eux. La Santé publique nous a alors donné les autorisations requises face à nos normes exemplaires, qui protègent autant la population locale - notre priorité absolue - que les concurrents et toutes les autres personnes impliquées. Hélas, les décisions gouvernementales ont changé depuis une semaine » souligne de son côté le promoteur de l’événement, Richard Berthiaume. L’édition 2020 devait se tenir à huis clos, c’est-à-dire sans zones de spectateurs aménagées.

Les organisateurs concluent : « Le comité organisateur tient à remercier pour leur soutien indéfectible les municipalités impliquées, et notamment la Ville de La Malbaie où se trouve le quartier-général, ainsi que les bénévoles et les partenaires, commerciaux et techniques. Sans oublier bien sûr les concurrents déjà inscrits. Le comité tient aussi à remercier les organisateurs du Championnat canadien des rallyes (la Canadian Association of RallySport) pour leur collaboration et leur compréhension.»

La prochaine édition du Rallye de Charlevoix aura lieu les 22 et 23 octobre 2021.