Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

De la classe Micra à la Sentra : Le nouveau défi d’André Lapointe en Coupe Nissan Sentra

De la classe Micra à la Sentra : Le nouveau défi d’André Lapointe en Coupe Nissan Sentra

Mardi 26 avril 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Débutant en Coupe Nissan Micra, et en sport automobile en général, en 2018, André Lapointe disputa cette année-là 4 courses. Pour le plaisir et découvrir la série. Pari gagnant puisque depuis 2019, il dispute des saisons complètes, avec certains exploits mémorables comme sa double victoire en classe Micra au Grand Prix de Trois-Rivières l’an dernier, après d’intenses batailles avec Nicolas Barrette et Sylvain Ouellet. C’était assurément une belle démonstration de son expérience et de la maîtrise acquise au cours des années passées dans la série.  

Pour 2022, à l’image de ses deux rivaux, Lapointe va graduer alors qu’il visera désormais les premiers rangs toutes-catégories aux commandes d’une Nissan Sentra. La Micra est en vente et c’est désormais un tout nouveau défi qui attend André et son équipe, Lapspeed.

À moins d’un mois de l’ouverture de la saison, le natif de Trois-Rivières, âgé désormais de 60 ans, a répondu à nos questions…

André, qu’est-ce qui t’a poussé à acquérir une Sentra pour cette saison 2022 ?

L’an dernier lors du lancement de la Sentra, nous savions que les jours de la Micra étaient comptés... Je voulais déjà faire le saut l’an dernier mais c’était impossible, question de budget. Dans ma tête, il n’était pas question que je revienne pour une autre saison en Micra. Les partenaires qui m’épaulent depuis plusieurs années sont toujours derrière moi. Et avec la belle visibilité que j’ai eu l’an dernier lors de mes victoires au GP3R, ça m’a amené de nouveaux partenaires. C’est donc devenu possible pour moi de courir dans la série avec une Sentra. Il faut se souvenir que lorsque j’ai commencé en Micra, ce n’était que pour 2 courses, juste pour essayer… 5 ans plus tard, je suis encore là et en plus je gradue. J’en suis vraiment content.      

Plusieurs de tes anciens rivaux, tels Sylvain Ouellet ou Nicolas Barrette, seront aussi en Sentra cette saison. Penses-tu retrouver avec eux les batailles vues les deux dernières années en Micra ?

Je suis très compétitif et agressif. Dans ma vie c’est comme ça : au hockey c’était ça, dans tout ce que j’entreprends, c’est toujours à 100 milles à l’heure… Mais j’ai reçu une belle leçon d’humilité l’an dernier dans une course disputée dans la série ChampCar Endurance avec une Nissan 370Z de Mario Charette. Je suis arrivé bien crinqué à une course d’endurance et j’ai mis l’auto dans le mur après 4 tours ! J’ai appris à ce moment-là qu’il faut savoir gravir les marches une à une, ne pas sauter d’étape et cette année je veux que ce soit comme ça. Tant mieux si j’ai de belles batailles avec mes chums, mais ce sera l’apprentissage de ma nouvelle voiture avant tout.   

Tes victoires à Trois-Rivières sont-elles tes meilleurs souvenirs dans la série à ce jour ?

Absolument. Le Grand Prix de Trois-Rivières c’est ce qui m’a nourri, c’est chez nous. J’allais en vélo voir les voitures qui arrivaient au circuit quand j’étais tout jeune. C’était quelque chose d’important, avec tous les grands noms qui sont associés à cet événement. Pour moi, gagner à Trois-Rivières c’était magique, j’en parle et j’en ai encore des frissons.

As-tu déjà eu l’occasion de tester la Sentra et est-ce une auto neuve, ou plutôt achetée d’un pilote ontarien ayant fait la saison 2021 ?

C’est l’ancienne voiture d’Owen Clarke, avec laquelle il a gagné une des deux courses à ICAR. Il me reste des petites choses à préparer avant d’aller tester la voiture, ce sera fait une semaine avant Mosport. C’est certain qu’il y aura un moment d’adaptation. Cette année, je veux m’amuser et profiter du moment présent. Pour moi, c’est un beau rêve qui se poursuit alors je ne veux pas que ça s’arrête au premier virage. 

Tes ambitions pour la saison 2022 ?

Je suis conscient que c’est très compétitif et que j’ai un an de retard sur les autres pilotes évoluant dans la série avec les Sentra mais je compte m’améliorer sans cesse et avoir le meilleur résultat possible, savoir saisir toutes les opportunités en course. Je suis réaliste mais il ne faut jamais oublier qu’un pilote, ça vise la plus haute marche du podium tout le temps !