Nouvelles Twitter

Les nouvelles infrastructures du Circuit Gilles-Villeneuve dévoilées

Crédit photo: esquisse Parc Jean-Drapeau

La Société du parc Jean-Drapeau(SPJD) a procédé aujourd’hui au dévoilement du concept final du projet de réfection des paddocks du circuit Gilles-Villeneuve. Ce projet d’envergure qui vise la construction d’un nouveau bâtiment moderne et multifonctionnel, bénéficiera d’un budget de 48 millions $, dont 30 millions proviennent de la Ville de Montréal et 18 millions du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Reconnu comme le plus grand événement touristique au pays, le Grand Prix du Canada bénéficie d’un rayonnement international incomparable. Les infrastructures actuelles du circuit ont dépassé leur durée de vie utile et leur mise à niveau s’imposait. Les exigences du Championnat de Formule 1 ont énormément évolué depuis le premier Grand Prix en 1978, notamment en termes d’accueil des équipes, et des besoins technologiques liés entre autres aux garages, à la tour de contrôle et aux espaces médias.

Le projet permettra de regrouper tous les services en un seul bâtiment, ce qui n’est pas le cas actuellement. De plus, la SPJD a travaillé avec ses partenaires afin d’imaginer un bâtiment moderne, accessible, à la fine pointe de la technologie et qui pourra être utilisé à d’autres fins que le Grand Prix. Rappelons que dans le cadre du renouvellement de l’entente relative au Grand Prix du Canada de 2015 à 2029, la SPJD s’est engagée à contribuer à la réfection et à l’agrandissement des infrastructures du Circuit Gilles-Villeneuve. L’objectif du projet est donc d’actualiser les équipements des paddocks, construits en 1988, selon les exigences de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la Formula One World Championship (FOWC), tout en augmentant la capacité des loges au-dessus des garages à 5000 personnes comparativement à 1800 actuellement. Le bâtiment sera muni, notamment, d’un monte-charge permettant d’acheminer vers chacun des paliers des voitures ou du mobilier lourd, ainsi que d’un ascenseur vitré pour la clientèle.

Les nouveaux paddocks seront aménagés sur 3 étages, répartis comme suit :
- 1er étage : Garage des équipes, tour de contrôle et locaux pour le personnel
- 2ème étage : Loges, tour de contrôle, podium et espaces médias
- 3ème étage : Loges et terrasse

Le chantier débutera immédiatement après la tenue du Grand Prix 2018 pour se terminer en avril 2019, soit avant le GP du Canada de juin 2019. Un appel d’offres public visant à trouver un entrepreneur a été lancé aujourd’hui par la SPJD.

Durant la réalisation des travaux, aucun impact n’est à prévoir pour les athlètes qui s’entraînent au Bassin Olympique, situé à l’arrière des paddocks. En ce qui concerne les usagers du circuit Gilles-Villeneuve, quelques mesures de ralentissement seront en vigueur dans ce secteur afin d’assurer la sécurité de tous. Toutefois, ces travaux ne devraient pas engendrer de fermeture supplémentaire du circuit.

Échéancier des travaux :
14 décembre 2017 : Lancement de l'appel d'offres
Mars 2018 : Octroi du contrat à un entrepreneur pour la construction du bâtiment
Juin 2018 : Grand Prix du Canada
Début juillet 2018 : Début des travaux
Avril 2019 : Fin des travaux
Juin 2019 : Grand Prix du Canada