Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Dakar - Étape 8 : Nouveau gain d’étape pour Al-Attiyah qui se rapproche du premier rang

Dakar - Étape 8 : Nouveau gain d’étape pour Al-Attiyah qui se rapproche du premier rang

Lundi 11 janvier 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Nasser Al-Attiyah a remporté ce lundi la 8ème étape du Rallye-Raid Dakar, entre les villes de Sakaka et Neom, près de la mer rouge en Arabie saoudite. Le pilote Toyota, co-piloté par le Français Matthieu Baumel a complètement dominé cette étape, en route vers sa 5ème victoire depuis le début de cette édition et la 40ème de sa carrière au Dakar. Plus important encore dans l’optique de la victoire dans cette édition 2021, ce nouveau succès lui permet de reprendre plus de trois minutes au classement général à son rival Stéphane Peterhansel (Mini), qui termine l’étape d’aujourd’hui en troisième position, concédant 3 minutes et 3 secondes à Al-Attiyah. L’Espagnol Carlos Sainz (Mini) a terminé 2ème de l’étape, à seulement 52 secondes du vainqueur.

Stéphane Peterhansel et son co-pilote Édouard Boulanger conservent la tête du classement général mais leur avance n’est désormais plus que de 4 minutes et 50 secondes d'avance sur Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel. Avec encore 5 étapes à disputer dans les prochains jours, tout reste donc encore possible pour la victoire finale entre les deux grands rivaux.

Si le panache va à Al-Attiyah depuis le début de ce Dakar, la régularité de Peterhansel, qui n’a toujours pas remporté la moindre étape, est payante puisqu’il est en tête. Mais le spécialiste du rallye-raid pensait bien pouvoir remporter sa première spéciale aujourd’hui, longue de 375 kilomètres. En tête au km 161, il s’est rapidement vu rattrapé par Nasser Al-Attiyah, puis dépassé peu après par Carlos Sainz, toujours troisième au classement général mais à 38 minutes et 55 secondes du meneur. Autant dire que, sauf énorme surprise dans les derniers jours, la victoire toutes-catégories ne concerne plus que Peterhansel et Al-Attiyah.

L’étape du jour a vu les Peugeot 2008 de l’équipe Abou Dhabi Racing, pilotée par Khalid Al-Qassimi et par Cyril Després compléter le Top 5, le pilote émirati et son coéquipier français n’étant séparés que par 5 secondes à l’arrivée. Le Polonais Jakub Przygonski (Toyota de l’équipe Overdrive) est sixième.

Sébastien Loeb contraint à l'abandon !

Sébastien Loeb et Daniel Elena (BRX) ont, une nouvelle fois, été malchanceux lors de cette étape. Après avoir terminé à plus d'1h50 de la tête de la course hier, ils ont de nouveau souffert aujourd’hui, au point de devoir finalement renoncer. Partis 32èmes, ils avaient réalisé un excellent début de spéciale pour rejoindre le premier point intermédiaire en neuvième position à seulement 2’18" du meneur Nasser Al-Attiyah. Mais aux alentours du km 81, le duo a connu, une fois de plus, un problème mécanique avec une double crevaison les immobilisant sans roue de secours à disposition...

Il faut comprendre qu’hier, les concurrents avaient complété la première de deux étapes dites marathon, c’est à dire sans assistance mécanique de leur équipe à l’arrivée. Loeb et Elena partaient donc ce matin avec la seule roue de secours qu’il leur restait et lorsqu’ils ont effectué leur double crevaison, il leur fallait attendre leur camion de service. Mais celui-ci était tombé en panne hier et n'était pas au départ ce matin ! Malgré leur retard de plus de 13 heures sur les meneurs, les nonuples champions du monde avaient espoir de continuer ce Dakar, mais la tâche était tout simplement irréaliste ! Pour les classements complets, de l’étape d'aujourd'hui et au général, cliquez ici