Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pas de course NASCAR Pinty's en juin; mais quelques idées de calendrier 2020 se dessinent...

Pas de course NASCAR Pinty's en juin; mais quelques idées de calendrier 2020 se dessinent...

Vendredi 15 mai 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Après plusieurs semaines de silence, les responsables de la série canadienne de NASCAR ont donné quelques nouvelles sur les changements à leur calendrier 2020. « En raison de la pandémie actuelle du coronavirus, NASCAR est dans l’obligation de reporter deux courses de la série Pinty's, qui devaient se dérouler en juin au Jukasa Motor Speedway et à l'Autodrome Chaudière. De plus, NASCAR doit annuler la tournée dans l’ouest canadien, initialement prévue en juillet sur les circuits du Edmonton International Raceway et du Wyant Group Raceway (Saskatoon) » peut-on lire dans le bref message diffusé aujourd’hui. Ces annulations font suite à celle de la manche inaugurale qui aurait dû avoir lieu ce week-end au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport).

Rien de très surprenant donc puisqu’il est impossible d’organiser des courses professionnelles en Ontario jusqu’à la fin juin et au Québec jusqu’à la fin août. « Des mises à jour seront communiquées au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles » précisent encore les responsables de NASCAR Canada. Difficile d'être plus vague !

Précisons tout de même que les rumeurs les plus crédibles font état d’un début de saison au Sunset Speedway le 4 juillet, mais après c'est l'incertitude puisque le Toronto Indy sera reporté. La tournée dans l’Ouest canadien étant elle annulée et le sport automobile interdit au Québec jusqu’à septembre, à moins d’un revirement (chose dont le gouvernement provincial est coutumier depuis deux mois), les épreuves suivantes devraient avoir lieu au Jukasa Speedway puis, éventuellement sur la terre battue du Ohsweken Speedway, en août. Jukasa devrait être un programme double, tout comme celui au Sunset Speedway.

Pour les épreuves de septembre, s’il se confirme dans les prochaines semaines que le Canadian Tire Motorsport Park ne présentera pas le week-end mettant en vedette les séries NASCAR Truck et Pinty’s lors du week-end de la Fête du Travail, on peut toujours garder un mince espoir que la course annulée fin juin à l’Autodrome Chaudière obtienne cette date-là. Et pourquoi pas pour présenter un programme double ! Ce serait assurément un plus pour la série autant que pour le public et les pilotes québécois, le site de Vallée-Jonction offrant traditionnellement des courses très spectaculaires.

Cela permettrait ainsi d’avoir un événement de plus au Québec avant l’épreuve prévue au Circuit ICAR le week-end des 12-13 septembre. Selon toute vraisemblance, la finale de la saison serait maintenue au Jukasa Speedway, le 26 septembre. Quant à l’idée émise par quelques pilotes de présenter une épreuve de la série en soutien du Grand Prix du Canada, en septembre ou octobre sur le circuit Gilles-Villeneuve, pour remplacer la course annulée à Trois-Rivières, elle n’a, sans surprise, pas été retenue.

Rappelons enfin que ce calendrier n’est rien d’autre qu’un recoupement de différentes informations. Il faudra attendre la version finale des responsables de la série pour valider le tout. Espérons toutefois que ce calendrier complet arrive avant le début de l’été !