Présidé pour la première fois par Mohammed Ben Sulayem, le remplaçant nouvellement élu de Jean Todt, le premier Conseil mondial du Sport Automobile 2022 de la FIA a permis d’apporter plusieurs précisions quant au déroulement des courses de qualification qui auront lieu cette année en Formule 1.
« Suite à un examen des trois événements Sprint qui ont eu lieu en 2021 et à la reconnaissance par tous que le format a créé des avantages positifs pour le sport, trois événements Sprint ont été proposés pour 2022, reconnaissant cela comme un nombre raisonnable à la lumière des pressions déjà sur les équipes pour cette saison avec l'introduction de modifications majeures au règlement » indique la FIA. En clair, comme il était impossible d’avoir l’unanimité des équipes pour augmenter le nombre de ces épreuves qui n’ont pas souvent apporté un grand spectacle l’an dernier, on reste avec 3 événements de ce type, mais le site des courses et le pointage a changé.
« La Commission a approuvé à l'unanimité les trois événements Sprint pour la saison à venir, incorporant un certain nombre de mises à jour du format basées sur les commentaires des fans, des médias et des équipes. Les événements Sprint seront : le Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, Grand Prix d'Autriche à Zeltweg et le Grand Prix du Brésil à Interlagos ».
Les changements de format comprendront le changement du nom officiel de la session de course sprint de qualification à course Sprint tout simplement et l’attribution des points qui iront désormais aux 8 premiers, soit 8 au vainqueur, 7 au deuxième, 6 au troisième, etc., jusqu’à un point au 8ème classé.
Le pilote qui réalisera le meilleur chrono lors de la séance de qualification du vendredi sera considéré comme le détenteur de la pole position du Grand Prix. Ce titre revenait au lauréat de la course Sprint l’an dernier.
Par ailleurs, à la suite du Grand Prix de Belgique de Formule 1 2021, qui avait tourné au ridicule avec deux petits tours derrière la voiture de sécurité, la Commission a approuvé les mises à jour proposées du Règlement sportif comme suit :
- Aucun point ne sera attribué si deux tours ou moins ont été parcourus par le meneur sans intervention de la voiture de sécurité et/ou de la voiture de sécurité virtuelle.
- Si le meneur a parcouru plus de deux tours mais moins de 25% de la distance de course prévue, les cinq premiers se verront attribuer des points comme suit : 6 points au 1er, 4 au 2ème, 3 au 3ème, 2 au 4ème et 1 au 5ème.
- Si le meneur a parcouru 25% mais moins de 50% de la distance de course prévue, les points seront attribués comme suit : 13 points au 1er, 10 au 2ème, 8 au 3ème, 6 au 4ème, 5 au 5ème, 4 au 6ème, 3 au 7ème, 2 au 8ème et 1 au 9ème.
- Si le meneur a parcouru 50% mais moins de 75% de la distance de course prévue, les points seront attribués comme suit : 19 points au 1er, 14 au 2ème, 12 au 3ème, 9 au 4ème, 8 au 5ème, 8 au 6ème, 5 au 7ème, 3 au 8ème, 2 au 9ème et 1 au 10ème.
Enfin, le président de la FIA a mené des discussions détaillées sur la controverse ayant entouré les derniers tours du Grand Prix d'Abou Dhabi 2021. La FIA indique que, « les commentaires de la Commission sur les questions soulevées seront intégrées à l'analyse du président et il présentera publiquement les changements structurels dans les prochains jours ». Le très controversé directeur de course Michael Masi ne devrait logiquement pas être de retour à ce poste durant la saison 2022, qui débutera le 20 mars à Bahreïn.
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