Nouvelles Twitter

Daytona 500 : Deuxième participation pour D.J.Kennington; dernière pour Danica Patrick

Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

La célèbre épreuve d'ouverture de la saison de la série Monster Energy est à nos portes. Le 18 février prochain, les pilotes de NASCAR sur le célèbre triovale de 2,5 milles pour l'édition 2018 du Daytona 500.

D.J. Kennington sera en piste pour une deuxième année consécutive avec l'équipe Gaunt Brothers Racing. Cet effort entièrement canadien en est à sa deuxième participation à cette course. L'an dernier, le pilote de St-Thomas, Ontario, est devenu le premier canadien en 29 ans à participer à la première course de la saison de la série NASCAR Monster Energy Cup. L’année dernière, il s’était qualifié en 28ème position. Durant la course, il était sur le tour du meneur lorsqu'un incident impliquant une dizaine de voitures l’a empêché de terminer l’épreuve.

Avant lui, Jacques Villeneuve et Patrick Carpentier avaient tenté de se qualifier pour la célèbre épreuve. Mais c'était à une époque, le milieu de la précédente décennie, où nettement plus de concurrents étaient inscrits pour 43 places au départ. Désormais, 40 places sont disponibles sur els grilles de départ de la série reine de NASCAR, mais elles sont rarement toutes occupées.

La séance de qualification pour ce Daytona 500 2018 aura lieu jeudi, le 15 février. Le format un peu spécial comporte en fait plusieurs séances en piste. Le premier rang sera déterminé par le meilleur temps que chaque pilote fera en 1 tour seulement. Le reste de l’ordre du peloton sera déterminé par deux courses qualificatives dites "duels".

Comme nous avons maintenant l’habitude de voir en NASCAR américain, l’épreuve se déroulera en 3 segments et se déroulera sur 200 tours ou 500 milles.

Ce sera également l’occasion de voir Danica Patrick de retour en piste pour une dernière course en NASCAR. En effet, elle compte faire ce qu’on appelle le "Danica Double" pour clôturer sa carrière de pilote, c’est-à-dire une participation à Daytona en NASCAR puis aux 500 milles d’Indianapolis, en IndyCar fin mai.

À Daytona, elle sera au volant de la voiture No.7 du Premium Motorsport. Sa recherche de volant en IndyCar semble en revanche plus difficile que prévu, alors qu’aucune annonce n’a encore été faite quant à l'équipe qui le fera rouler bien qu'elle apporte avec elle le soutien de GoDaddy, son commanditaire "historique".

 
*** Découvrez la présentation du Daytona 500 dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position.