Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Mikaël Grenier le plus rapide des pilotes Mercedes aux essais présaison de DTM !

Mikaël Grenier le plus rapide des pilotes Mercedes aux essais présaison de DTM !

Jeudi 7 avril 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: DTM Media

Crédit photo: DTM Media

En prévision de ses débuts officiels dans la série DTM cette saison, le pilote québécois Mikaël Grenier était en piste durant deux jours cette semaine sur le circuit d'Hockenheim. Les 29 pilotes engagés à la saison 2022 de la populaire série internationale étaient présents pour l'occasion et seul Sébastien Loeb, qui disputera le programme double inaugural fin du mois au Portugal avec l'une des Ferrari 488 GT3 de l'écurie AF Corse, n'a pas été en piste.

Pour Grenier, si la première journée ne l'a pas vu dans le Top 20, tout a bien été hier lors de la seconde journée. « J’avais déjà roulé à Hockenheim » de dire Mikaël, qui pilotera la Mercedes-AMG GT3 numéro 99 de GruppeM Racing aux côtés du pilote d’usine Mercedes Maro Engel. « Mais c’était la première fois que nous faisions des essais avec les deux voitures, la dernière fois Maro et moi nous échangions le volant » ajoute-t-il avant de préciser : « Ce furent de drôles d’essais, car il a plu mardi, donc nous n’avons pas beaucoup roulé sur le sec. Mercredi, la piste était mouillée et a pris beaucoup de temps à sécher. Toutefois, j’ai effectué beaucoup de tours à la fin de la journée et nous avons pu essayer plusieurs réglages. J’ai réalisé le 5ème meilleur chrono, le plus rapide des Mercedes à la conclusion des essais. Toutefois cela ne veut pas dire grand-chose, nous verrons la vraie force des pilotes au premier événement. » Pour découvrir les classeemnts complets de toutes les séances d'essais, cliquez ici.

À l'issue de ces 4 séances réparties en deux journées auxquelles ont pris part 28 pilotes, il semble bien difficile d'établir une hiérarchie. Chose certaine, certains manufacturiers semblent volontairement ne pas avoir exploité le plein potentiel de leur GT3. « Ne pas savoir où on se situe par rapport aux autres pilotes est un peu stressant, j’ai hâte de voir où nous serons après la première course à Portimao fin du mois. BMW et Audi ont de nouvelles voitures et elles sont très rapides, mais ils ne l’ont pas montré lors des essais » confirme Mikaël Grenier.

À Hockenheim, Mercedes et l'équpe GruppeM ont profité de ces essais présaison pour tester divers ajustements sur la voiture, mais également faire des simulations d’arrêts aux puits et de départ (photo ci-dessus avec Mikaël aux avant-postes !). « Nous avons fait une simulation de départ lancé, ils sont différents de ceux que je connais depuis plusieurs saisons en Endurance, les voitures sont beaucoup plus collées, c’est impressionnant » nous indique Mikaël, qui ajoute : « Nous avons conclu que les Mercedes risquent de ne pas être les plus rapides en début de saison mais toutes les équipes sont très proches. Ça augure très bien pour l’ensemble de la saison ».

En plus de la saison complète en DTM, Mikaël sera de retour aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, l'épreuve vedette de la série World Challenge GT Europe fin juillet, et prendra part à deux nouvelles épreuves de la série nord-américaine IMSA WeatherTech SportsCar à l'été et l'automne.