Nouvelles Twitter

Quand des anciens pilotes de Formule 1 deviennent... Youtubeurs !

Crédit photo: Steve Etherington

La course automobile est bel et bien arrivée dans l’ère moderne. Si nombre de séries avaient déjà montré une solide présence sur les réseaux sociaux, la Formule 1 traînait de la patte à l'époque du règne de Bernie Ecclestone mais tous les records ont été battus en 2017 sur plusieurs plateformes, notamment digitale. Pour couronner le tout, deux des pilotes les plus aimés de la génération actuelle, soit Jenson Button et Nico Rosberg, se sont également aventurés en terrain inconnu en lançant leurs propres chaînes YouTube récemment !

Effectuons tout d'abord un petit retour sur la saison 2017 de Formule 1 en termes de statistiques. Entre 2016 et 2017, il y a eu une progression de 54,9% sur les plateformes digitales, soit plus que tous les autres sports d'élite et plusieurs marques sportives. Fait impressionnant, la Formule 1 a presque doublé son nombre d’abonnés sur Instagram en 2017 (+93%). La page rejoint maintenant à 3,9 millions d’abonnés.

Sur Facebook, la différence avec les anciens gestionnaires est frappante alors que  plusieurs vidéos résumant les courses, présentant les prochaines épreuves, et plusieurs questionnaires/jeux avec les pilotes et équipiers y sont proposés. Cela a porté fruit à la série reine puisque le nombre de vues des vidéos a augmenté de 1600% ! Les fans de course ont passé 390 millions de minutes à regarder les vidéos sur la page Facebook Formule 1 en 2017. Les efforts de Liberty Media ont payé, c'est une certitude !

Il n’est donc pas surprenant que Nico Rosberg ait voulu être l’un des premiers pilotes à se démarquer en lançant sa propre chaîne YouTube, en plus d’être actif sur Instagram et Facebook. Nico, bien qu’extrêmement talentueux en piste, est aussi l’un des meilleurs côté relations publiques. Certains diront qu'il a le temps de s'occuper de tout cela puisqu'il est retiré de la compétition ! Avouons tout de même qu'il reste tout de même en périphérie du sport et a été plusieurs fois présent sur les pistes l'an dernier.

Ses Vlogs, des vidéos dans lesquels nous pouvons le suivre dans ses aventures, sont consacrés à sa vie de tous les jours, incorporant du lifestyle ainsi que des éléments de sport automobile. Il compte déjà plus de 138 000 abonnés sur sa chaîne, et ses vidéos performent très bien, avec notamment l'un d'entre eux qui a atteint 360 000 vues.

Jenson Button lui, champion du monde de F1 en 2009 avec l'équipe Brawn puis pilote McLaren jusqu'à l'an passé, s’est également lancé sur YouTube. Il vient de mettre en ligne la chaîne Jenson Button TV avant-hier, recueillant d'entrée de jeu plus de 8 000 abonnés. Bien que la qualité des vidéos n’est pas la même que ceux de Nico, on ne peut qu’apprécier la sincérité de Jenson qui, pour l'instant, paraît toutefois plus à l’aise derrière le volant de sa GT en Malaisie, que devant la caméra !