Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Antoine L'Estage et Nathalie Richard champions canadiens des rallyes

Antoine L'Estage et Nathalie Richard champions canadiens des rallyes

Dimanche 25 novembre 2012 par Philippe Brasseur

Le 25 novembre 2012.- Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et sa co-pilote Nathalie Richard (de Halifax, Nouvelle-Écosse) ont terminé ce week-end la saison 2012 de la Coupe nord-américaine et du Championnat canadien des rallyes avec un nouveau podium, le sixième en autant d'événements au canada cette année pour l'équipe Rockstar Energy Drink. Cette deuxième place acquise au Rally of the Tall Pines, combinée à leurs quatre victoires plus tôt dans la saison, confirme leur titre de champions nord-américains et canadiens 2012.

« Nous avons pris la tête de l'épreuve dès la première étape chronométrée et nous avions une avance de près d'une minute peu après la mi-parcours lorsque nous avons eu un bris de bras de suspension arrière droit. Cela nous a coûté quarante secondes » explique Antoine L'Estage, qui ajoute : « nous sommes repartis pour la dernière boucle de trois spéciales très confiants. Malheureusement nous n'avions pas fait le bon choix de pneus et nous avons été victimes d'une crevaison au début de la plus longue étape, de 32 kilomètres. À la noirceur, nous avons perdu pas mal de temps à changer la roue. Voilà ce qui explique notre deuxième place finale ».

Pour Antoine, cela n'enlève rien au bilan de la saison 2012 : « j'aurais aimé finir la saison avec une autre victoire mais nous avons été un peu malchanceux lors de ce dernier événement » confie le pilote québécois, qui termine tout de même le championnat canadien avec plus du double de points de son plus proche adversaire. « Le Tall Pines est toujours un rallye imprévisible, très cassant et piégeux avec ses routes de gravier recouvertes de glace par endroits. Pour toute l'équipe Rockstar Energy Drink, il conclue tout simplement une saison 2012 où nous avons atteint tous nos objectifs » ajoute la copilote Nathalie Richard.

L'équipe Rockstar Energy Drink sera de retour la saison prochaine en championnat canadien des Rallyes avec sa Mitsubishi Lancer Évolution X.

Antoine totalise présentement cinq titres nord-américains (2007, 2008, 2010, 2011 et 2012), cinq canadiens (2006, 2007, 2010 à 2012), un américain (2010) et trente-sept victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Nathalie Richard détient huit titres nationaux (Canada et USA) toutes-catégories et huit nord-américains (2004, 2005 puis 2007 à 2012), ce qui constitue un record, en plus de quarante-trois succès nationaux de part et d’autre de la frontière.