Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Petit Le Mans ce week-end : Zach Robichon de retour en IMSA, à Road Atlanta !

Petit Le Mans ce week-end : Zach Robichon de retour en IMSA, à Road Atlanta !

Jeudi 15 octobre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jordan Lenssen Photo

Crédit photo: Jordan Lenssen Photo

C'ets ce samedi qu'aura lieu la 23ème édition du Petit Le Mans, sur le circuit de Road Atlanta. Avec les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring, c'est l'une des épreuves vedettes de la série IMSA WeatherTech SportsCar. Traditionnellement, cette course d'une durée de 10 heures marque la fin de saison en IMSA, mais cette année, en raison du report d'épreuves, elle devance au calendrier l’épreuve de Laguna Seca dans deux semaines et la grande finale à Sebring, le 14 novembre.

Pour l’écurie torontoise Pfaff Motorsports, le Petit Le Mans sera l'occasion d'un retour en piste, le temps d’une course avec Zach Robichon (à gauche sur la photo ci-dessus), Lars Kern (au centre) et Dennis Olsen (à droite) sur leur Porsche 911 GT3-R. L'équipe avait débuté l’année en force lors des 24 Heures de Daytona alors que Robichon avait signé la pole position de la classe GTD. En course, le trio, complété par Patrick Pilet, avait terminé en 9ème position dans la classe GTD en raison d'un soucis mécanique en fin de nuit, mais ses performances jusque là avaient laissé présager une excellente saison.
 
Toutefois, les restrictions de déplacement entre les États-Unis et le Canada depuis ce printemps sont venues créer une pause inattendue à la saison de course de l'écurie canadienne. Après presque 9 mois d'absence des compétitons de l'IMSA, Pfaff Motorsports revient donc aux États-Unis le temps ce Petit Le Mans 2020. L’an dernier, le trio composé de Robichon, Kern et Scott Hargrove avait terminé sur la troisième marche du podium des GTD.
 
« Nous sommes de retour cette fin de semaine, et nous voulons bien performer » de nous dire Zacharie Robichon. « Road Atlanta est l’une de mes pistes préférées, j’ai donc une aisance qui me permettra de me réadapter rapidement. Depuis janvier, je n’ai fait que 80 tours à bord d’une voiture de course. Nous sommes allés essayer notre Porsche 911 GT3-R à Mosport il y a deux semaines pour que je me familiarise de nouveau avec la voiture » précise le jeune pilote.
 
Robichon appréhende un peu le trafic en piste alors qu’il doit se réhabituer à courir avec trois autres classes; les DPi, LMP2, GTLM en plus évidemment du peloton toujours animé de la classe GTD dont il fait partie. « Je m’attends à ce que les premières séances soient difficiles » avoue-t-il. Effectivement, l’équipe a signé le 10ème temps lors de la première séance d’essais plus tôt ce matin, sur 13 voitures inscrites en GTD. Toutefois, à pareille date l’an dernier, le trio avait inscrit le 11ème temps. Il est donc difficile de se fier sur les chronos de la première séance d’essais puisqu’elle ne sert souvent qu'à ajuster la voiture.
 
« J’aimerais évidemment que cette fin de semaine serve de tremplin pour l’an prochain, pour nous remettre dedans en prévision des 24 Heures de Daytona en janvier. Par contre, rien n’est confirmé pour l’instant. J’espère que nous aurons un programme à annoncer bientôt pour 2021, tant de mon côté que du côté de l’équipe » conclut Zach.
 
Le départ de cette édition 2020 du Petit Le Mans sera donné à 12h40 samedi, pour 10 heures de course. L'événement sera présenté sur le site imsa.tv. Pour consulter la liste complète des équipages inscrits, cliquez ici.