Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Calendrier NASCAR Pinty's 2018 : ICAR disparaît, une course au New Hampshire s'ajoute !

Calendrier NASCAR Pinty's 2018 : ICAR disparaît, une course au New Hampshire s'ajoute !

Lundi 27 novembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

NASCAR vient tout juste de révéler le calendrier de la série canadienne Pinty's pour la saison prochaine. 13 épreuves, réparties en 12 événements composeront de nouveau la saison, tout comme en 2017. Toutefois, on note quelques nouveautés. Ainsi, comme Pole-Position l'avait mentionné au début de l'automne, il y aura bien une épreuve aux États-Unis, soit l'avant-dernière de la saison au New Hampshire International Speedway, à Loudon. En revanche, l'événement présenté au Circuit ICAR à Mirabel disparaît du calendrier.

S'il y a eu en 2017 plus de pilotes québécois que jamais dans la série, au niveau des participants à toute la saison en tout cas, on peut évidemment déplorer le fait qu'il y aura seulement trois courses au Québec, pour 5 en Ontario. Mais on sait que cette province est la base historique de la série, avant même sa création il y a 12 ans, lorsqu'elle s'appelait encore la série CASCAR.

L'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction fin juin, le Grand Prix de Trois-Rivières mi-août et l'Autodrome St-Eustache début septembre seront donc les trois épreuves au Québec. Fait à signaler : NASCAR indique dans son communiqué, et par deux fois, la tenue de cinq courses sur circuit routier, ce qui est faux ! Outre le GP3R, il y aura la manche d'ouverture à Mosport, le Toronto Indy et la seconde course de Mosport, fin août avec la série NASCAR Camping World des camionnettes... Ça fait donc 4 courses en circuit routier, en plus de 9 manches sur ovale.

Outre le Circuit ICAR, un autre site perd lui aussi sa course, soit le Delaware Speedway en Ontario, remplacé par le Jukasa Speedway, la nouvelle appellation de la piste ovale de Cayuga, près d'Hamilton, qui présentera aussi la finale de la saison, comme cette année.

Pas de changement en revanche pour les courses dans l'Ouest du pays, Saskatoon présentera le seul programme double de la saison, et Edmonton sa traditionnelle course sur ovale quelques jours plus tard. Antigonish, en Nouvelle-Écosse, demeure aussi au calendrier, toujours une semaine après Trois-Rivières. On notera d'ailleurs que s'il y aura 4 semaines de pause entre la première et la deuxième course de la saison, toutes deux en Ontario, les équipes vont devoir disputer un véritable marathon à leur retour de l'Ouest, avec Trois-Rivières suivi une semaine plus tard de la course en Nouvelle-Écosse, avant de ramener tout ce beau monde sur le circuit routier de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) 5 jours plus tard !


Calendrier 2018 de la série NASCAR Pinty's :

20 mai : Canadian Tire Motorsport Park, Ontario
16 juin : Jukasa Speedway, Ontario
30 juin : Vallée-Jonction, Québec
14 juillet : Toronto Indy, Ontario
25 juillet (2 épreuves) : Saskatoon, Saskatchewan
28 juillet : Edmonton, Alberta
12 août : Grand Prix de Trois-Rivières, Québec
18 août : Antigonish, Nouvelle-Écosse
26 août : Canadian Tire Motorsport Park, Ontario
08 septembre : St-Eustache, Québec
22 septembre : Loudon, New Hamsphire
29 septembre : Jukasa Speedway, Ontario