Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Labbé 23ème à Phoenix pour ses grands débuts en série NASCAR Xfinity

Alex Labbé 23ème à Phoenix pour ses grands débuts en série NASCAR Xfinity

Dimanche 13 novembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Getty Images

Crédit photo: Getty Images

Alex Labbé a terminé 23ème hier soir en série NASCAR Xfinity à bord de la Chevrolet Camaro No.90 de l'équipe King Autosport, rebaptisée pour l'occasion aux couleurs de GoFas Racing Can-Am/Kappa/Cyclop Gear/Équipement Larue. Il s’agissait de sa première course dans cette série du second échelon chez NASCAR, juste en deçà de la série Sprint.

 

Au fil des 200 tours de la course courue samedi en fin de journée, le pilote de Saint-Albert a su ménager sa mécanique et éviter deux gros incidents qui l’auraient sorti de la course. Toute l’équipe technique de King Autosport, menée par Mario Gosselin, a su donner à Alex une voiture qui lui a permis d’étaler son talent de façon impressionnante. 

 

Alex Labbé avait bien préparé sa course sur simulateur avant cette première visite au Phoenix International Raceway pour sa première course en série NASCAR Xfinity. Il nous confiait après la seconde séance d’essais du vendredi qu’« après 5 ou 6 tours de piste, je commençais à me sentir moyennement à l’aise. Le premier virage ne me donnait pas de problème, mais le dernier virage est beaucoup plus rapide. J’ai du bâtir ma confiance pour approcher la limite, avant de pouvoir travailler avec Mario pour améliorer la voiture ».

 

Plus confortable en seconde séance, Alex attaquait plus fort, ajoutant que, « je me sentais bien en contrôle, tellement que nous avons monté un jeu de pneus neufs pour simuler une qualification en fin de session. Mon 26ème chrono pour ces essais a bien satisfait toute l’équipe et mes partenaires de chez Can-Am, Kappa et Cyclop Gear, Les  Équipement Larue, les équipiers de King Autosport, ma famille et mes amis. Je sais que les autres pilotes vont tous rouler plus vite pour la qualification de demain (samedi), et nous allons analyser notre journée de vendredi afin d’aller plus vite en qualification nous aussi ! »

 

Le format de la qualification en série Xfinity ne permet pas de changer les réglages sur la voiture durant la session, ce qui a un peu handicapé Labbé : « La voiture était un tantinet sous-vireuse lors de la qualification, ce qui m’as coûté un ou deux dixièmes de seconde. Par contre, les réglages étaient les bons pour la course, tenue en fin de journée alors qu’il fait plus froid, ce qui demeure plus important que la position sur la grille de départ sur une longue course » d’ajouter le pilote de Saint-Albert près de Drummondville.

 

Parti de la 33ème place pour les 200 tours, Alex a su éviter un accident dès la première relance tôt dans la course, remontant jusqu’à la 28ème place et y restant pendant le milieu de la course. Après avoir encore sauvé les meubles lors d’un incident qui a bloqué la piste à quelque 50 tours de la fin, Alex a alors doublé quelques concurrents et profité de la vitesse de sa voiture et des problèmes d’autres pilotes pour grimper jusqu’à une 23ème place plus que méritoire et y rester jusqu’à la fin de la course, qu’il termina sans la moindre bosse sur la voiture.

 

Démontrant son calme habituel après la course, Alex nous a confirmé que : « La voiture était bonne en début de course, ce qui a aidé à bien me placer en situation de course et à remonter le peloton devant moi rapidement. Nous avons corrigé un léger sous-virage lors des arrêts et terminé la couse avec ma meilleure combinaison de pneus et réglages, ce qui nous a permis d’enregistrer nos meilleurs chronos et de terminer en beauté. J’étais bien à l’aise dans la voiture et j’ai apprécié rouler avec les bons pilotes autour de moi en piste. Merci à tout le monde et vivement ma prochaine course Xfinity. »