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Le Rallycross mondial en évolution accélérée... (Partie 1)

Le Rallycross mondial en évolution accélérée... (Partie 1)

Mardi 1er août 2017 par Marc Cantin
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

En fin de semaine, le Grand Prix de Trois-Rivières proposera le premier de ses deux week-end d'activités, dans le cadre de son édition 2017. Elle verra en vedette, pour la 4ème année de suite, le Championnat du monde FIA de Rallycross.

L'occasion pour Pole-Position de vous proposer un "Spécial Rallycross" cette semaine avec chaque jour, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi, un article sur cette série qui gagne en popularité au fil des ans. Pour débuter, place à l'évolution du WRX...

Ma visite à Lydden Hill (Angleterre) lors de la 5ème ronde fut l’occasion pour moi d’échanger avec ce beau monde et de constater comment tous les éléments de ce sport – image / promotion / communication, pilotage, voitures, pistes, règlements et comportement des pilotes en piste ont évolué depuis leur visite au GP3R en 2014, l’année de la création de ce championnat mondial.

Avec de grands fabricants impliqués (VW, Audi, Peugeot-Citroën, Ford) aujourd’hui ou dans un avenir rapproché, et des équipes au haut niveau pour gérer les voitures en course, la visite des paddocks impressionne. Nous vous ivitons d'aillerus à aller y faire un tour ce samedi et dimanche au GP3R ! Voitures modernes, installations presque luxueuses et propres, et une organisation efficace au niveau de l’image et des communications.

Pilotage optimisé

Lors des deux premières années, Petter Solberg donna le ton aux pilotes avec son style à la fois énergique et méthodique déjà vu en Championnat mondial de Rallye (WRC). Toujours fluide et spectaculaire, avec gros travers et ses pneus fumants en sortie de virage, Petter savait comment régler une voiture pour le bitume et la glisse, et il en profitait pleinement. Il savait aussi comment en tirer le maximum et gagna presque facilement le titre 2014 (photo ci-dessus, au GP3R), avant de récidiver en 2015.  

À cette époque, les spécialistes du RX, champions comme débutants, roulaient presque en perdition partout – je pense ici aux sympathiques Liam Dolan (multiples victoires en championnats britannique et européen) ou Timur Timerzyanov (Champion de Rallycross européen), deux pilotes particulièrement irrépressibles et encore aujourd'hui incapables de suivre les nouveaux venus et leur style en évolution vers la fluidité, surtout en sortie de virage où les « nouveaux » minimisent les travers, et ménagent leurs pneus tout en complétant le changement de direction.

Cette technique plus sobre et plus rapide à la fois provient du WRC avec ses « petits » 325 ch, et où on ne doit pas glisser en travers en sortie de virage et gaspiller ses chevaux. On croirait que les WRX avec plus de 600 ch en ont à revendre, mais il n’en est rien.

On chuchote d’ailleurs que l’avantage des VW Polo (pilotées par Solberg et Kristofferson) qui dominent la série cette année se trouve d’abord au niveau des voitures toutes nouvelles de conception plus avancées que la concurrence. Un autre gros avantage serait au niveau d’un anti patinage VW qui « perd » moins de couples, et en passe donc plus aux roues que la concurrence sans pour autant patiner excessivement. 

Pilotes de premier plan

L’arrivée de pilotes de haut niveau dans de bonnes voitures, venus du rallye ou du circuit routier, comme Mathias Ekström, Timo Scheider, les champions de DTM, et Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, confirma la valeur de l’approche au pilotage et aux réglages des suspensions de Solberg, adoptés d’emblée par les anciens comme par les nouveaux venus. Les plus jeunes pilotes élevés sur la glisse (Kristofferson, Bakkerud, Timmy et Kevin Hansen, Nittis et autres) ont vite compris et appliqué cette nouvelle approche.

Aujourd’hui, la précision du pilotage est de mise, et selon Kenneth Hansen, rater un point de corde de 10 centimètres retarde la voiture et n’est plus acceptable ! Au GP3R, on peut observer la nouvelle technique en sortie du dernier virage qui mène vers la ligne d’arrivée-départ et au passage du premier virage avec son entrée et sa sortie rapides.

En ce qui a trait à l’application des règles pour le pilotage, les officiels ont maintenant bien défini ce qui est permis ou non au niveau des poussettes, et appliquent ces règles intelligemment sans précipiter la contreverse.



*** Deuxième partie de cet article demain : la technique d'une voiture de Rallycross, l'avenir de la série et ses attraits...