Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Tom Curley, le fondateur de la série ACT, est décédé

Tom Curley, le fondateur de la série ACT, est décédé

Samedi 6 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Fondateur de l'American Canadian Tour (ACT) en 1986, l'Américain Tom Curley est décédé hier soir. Organisateur de renom mais aussi véritable passionné du stock-car, Curley fut durant 40 ans promoteur de courses dans l'est des États-Unis et au Québec.

 

Promoteur de la piste Catamount Stadium au Vermont dans les années 1970, il fonda la série NASCAR North Tour en compagnie du journaliste Ken Squier en 1979. Les courses se déroulèrent d'abord surtout au Vermont, principalement à Catamount Stadium, et au Québec. Avec les années, la série s'étendra aux autres états de la Nouvelle-Angleterre, dans les provinces maritimes et en Ontario. À la suite du désistement de NASCAR à la fin de la saison 1985, il fonde l'American Canadian Tour en 1986. Lors des premières années, l'ACT propose un seul championnat, qui présente des événements dans le nord-est des États-Unis, au Québec et dans les provinces maritimes, avec des courses au Nouveau Brunswick et en Nouvelle-Écosse principalement, au début et milieu des années 1990.

 

À compter de 2005, Tom Curley fonda le championnat québécois de l'ACT, qui roule en parallèle de la série américaine depuis ce temps. Jean-François Fredette et Sylvain Brouillette de 2014 à 2016, puis Marc-Patrick Roy aujourd'hui (en vue de la saison 2017) ont ainsi eu l'occasion de travailler avec Tom Curley, qui initialement souhaitait leur vendre la série mais, toujours passionné malgré la maladie, il conserva la propriété de tout ce qui concernait ACT tant aux États-Unis qu'au Québec et conservait un oeil très attentif sur le championnat disputé chez nous depuis 12 ans.

 

Un trophée porte par ailleurs son nom depuis janvier 2015, créé à l'initiative des anciens promoteurs de l'ACT Québec,. J.F.Fredette et S.Brouillette. Le vétéran pilote Claude Leclerc en a été le récipiendaire l'an dernier. Ce trophée est remis annuellement à une personne ayant reflété l’image de l’ACT, soit la combativité, le respect et la compétition des deux côtés de la frontière.

 

Parmi les honneurs que Tom Curley reçut tout au long de sa carrière dans le monde du sport automobile, soulignons qu'il fut récipiendaire du Don McTavish Award en 1981 (trophée décerné à une personnalité américaine ayant fait preuve d'esprit sportif, de détermination et de dévouement pour son sport) et nommé promoteur de l'année en sport automobile aux États-Unis en 2004. Il fut intronisé au Temple de la renommée du sport automobile de la Nouvelle-Angleterre en 2009 et au Temple de la renommée du Vermont en 2014.

 

Souffrant de problèmes de santé, principalement respiratoires, depuis de nombreuses années, il n'avait toutefois jamais ralenti le niveau de ses implications, tant dans l'organisation de l'ACT aux États-Unis que la gestion de la piste Thunder Road, à Barre au Vermont. Il est décédé hier, vendredi 5 mai 2017. Il avait 73 ans.