Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity : Une course qui prend fin abruptement pour Martin Roy

NASCAR Xfinity : Une course qui prend fin abruptement pour Martin Roy

Samedi 6 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: King Autosport

Crédit photo: King Autosport

Martin Roy connaissait certainement l’un de ses meilleurs débuts d’épreuve en carrière en série NASCAR Xfinity, samedi, au Talladega Superspeedway. Sa course s’est toutefois terminée prématurément alors qu’il a été pris dans un accident qui l’a forcé à l’abandon.

Le pilote de Napierville s’est passablement amusé malgré tout lors de l’événement haut en émotions, à l’occasion de sa première visite au mythique super-ovale de Talladega, considéré comme l’un des circuits les plus rapides dans les séries nationales de NASCAR. Roy, qui a pris le départ en 36e place, a connu un excellent début de course, gagnant rapidement des positions parmi le peloton relevé.

Après s’être classé en 20e place après la première étape de 25 tours, le pilote de la voiture Gamache/Côté/Entreposage Fantastik n° 90 a continué sa remontée, si bien que Roy s’est maintenu dans le top-15 pour une bonne partie de la deuxième étape, atteignant même la 6e place à un certain moment.

« J’ai eu beaucoup, beaucoup de plaisir. C’est carrément magique de courir dans les premières lignes aux côtés des meilleurs pilotes de NASCAR. Avoir des pilotes de la Coupe NASCAR Monster Energy qui se battent derrière moi et être assez rapide pour ne pas leur nuire, ça donne tout un rush d’adrénaline ! », s’est exclamé le pilote québécois, à l’issue de l’épreuve.

Une stratégie payante de l’équipe King Autosport a permis à la voiture Gamache/Côté/Entreposage Fantastik n°90 d’être performante et de pouvoir suivre le peloton de tête tout en profitant de l’effet d’aspiration. « Ma voiture était à son meilleur dans la ligne du milieu. J’ai donc tenté de rester là une bonne partie de la course, et ça fonctionnait bien. En profitant bien de l’effet d’aspiration, j’ai pu me hisser parmi le top-15, ce qui est littéralement un exploit pour une équipe avec un petit budget comme la nôtre. Ça démontre aussi à quel point nous pourrions être compétitifs si nous avions les moyens des grandes écuries », a déclaré le pilote et propriétaire de King Autosport.

La course de Roy a toutefois pris fin abruptement quand il a été victime d’un accident à un tour de la fin de la deuxième étape, alors qu’un compétiteur a perdu le contrôle devant lui. Roy a été pris en serre entre deux autres voitures, ce qui l’a amené directement au mur. La voiture Gamache/Côté/Entreposage Fantastik n° 90 s’est par la suite fait percuter une seconde fois par un concurrent qui n’a pu l’éviter. Le pilote a été examiné à la clinique médicale de la piste, comme l’exige la procédure en cas d’accident, et a été rapidement relâché.

« C’est dommage que ma course se soit terminée comme ça, mais malgré tout, j’ai vécu une expérience incroyable ici. Nous serons en mesure de réparer notre voiture de super-ovales pour sa prochaine course, qui est prévue seulement l’an prochain. Nous avions prévu une autre voiture pour la course de Daytona en juillet », a indiqué le pilote.

Martin Roy a aussi vécu cette incroyable expérience en famille. Ses parents et ses deux fils, Jérémy et Félix, l’accompagnaient au mythique circuit de l’Alabama. « Mes garçons auront vraiment des souvenirs extraordinaires de cette fin de semaine. Ils m’ont accompagné sur la scène lors de la présentation des pilotes, et mon fils cadet, Félix, a même annoncé le Welcome to Talladega Superspeedway lors de la réunion des pilotes. C’est assurément une expérience unique pour toute la famille ! », a conclu Roy.

La série NASCAR Xfinity, l’antichambre de la Coupe NASCAR Monster Energy, sera de retour en action au Charlotte Motor Speedway, le 27 mai prochain.