Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Valérie Chiasson en Europe, dans la Coupe Porsche GT3 Benelux cette saison !

Valérie Chiasson en Europe, dans la Coupe Porsche GT3 Benelux cette saison !

Mardi 25 avril 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Paul Klensch

Crédit photo: Paul Klensch

Première pilote féminine à atteindre une place de podium toutes-catégories au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal (2015 en Coupe Nissan Micra) puis seule pilote féminine à disputer l'édition 2016 du Grand Prix du Canada (en Coupe Porsche GT3 canadienne), Valérie Chiasson, originaire de Repentigny (Québec), va franchir une autre étape de sa carrière de pilote cette année alors qu'elle a été recrutée par l'écurie belge DVB Racing pour prendre part à des épreuves de Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.

Valérie Chiasson, qui réside désormais au Grand Duché de Luxembourg, sera bien entendu la seule pilote féminine et de nationalité canadienne à évoluer dans cette série, qui présente des épreuves en Belgique, aux Pays-Bas, en France, ainsi que la finale de la saison en Espagne. « Pouvoir piloter sur quelques-uns des plus beaux circuits du monde comme Spa-Francorchamps en Belgique et évoluer dans une série européenne de Coupe Porsche GT3, un style de série que je considère comme très professionnel, difficile et motivant pour les pilotes, a toujours été un objectif pour moi » confie Valérie Chiasson. Elle ajoute : « grâce à l'équipe DVB Racing, mon commanditaire allemand EVO Information Systeme et d'autres partenaires qui seront révélés ultérieurement, je vais pouvoir participer à la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux cette saison. C'est vraiment exceptionnel ! » ajoute-t-elle.

Valérie Chiasson partagera le volant de la voiture du DVB Racing avec un autre pilote, qui sera officialisé par l'équipe dans les prochains jours. Chaque week-end de course étant composé de deux manches, Valérie disputera la première et son coéquipier la seconde. « C'est une formule qui me satisfait pleinement car elle me permet d'apprendre les circuits européens. 2017 est une saison de découverte pour moi en Europe, être présente sur chaque circuit, participer aux essais libres, qualifications et faire une des deux courses est l'idéal » a commenté Valérie, qui est aussi la représentante canadienne de la Commission FIA "Women in Motorsport" qui encourage la participation féminine en sport automobile.

Après avoir débuté en sport automobile par le karting à l'âge de 12 ans, Valérie Chiasson a ensuite participé à la Coupe Toyota au Québec, à la série ACT Québec (courses sur ovale de type NASCAR), au Championnat canadien des Voitures de Tourisme (meilleure recrue et "Top 4" pour ses débuts au circuit Gilles-Villeneuve en 2014), à la Coupe Nissan Micra ("Top 6" au championnat 2015) et à la Coupe Porsche GT3 canadienne l'an dernier. Elle a aussi disputé des épreuves sur prototype Stohr WF1 en 2014, récoltant trois victoires au Circuit Mont-Tremblant et montant six fois sur le podium en six courses.

La saison 2017 de la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux débutera le 5 mai prochain, avec deux épreuves présentées en soutien du Championnat du monde d'Endurance (WEC), sur le circuit de Spa-Francorchamps. Deux semaines plus tard, les 20 et 21 mai, c'est sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas que seront présentées les troisième et quatrième manches 2017. La série fera ensuite halte au Circuit des 24 Heures du Mans (France) mi-juin, mais l'écurie DVB Racing ne prendra pas part à cet événement. Pour Valérie, il aurait de toute manière été compliqué de participer cette année à ce rendez-vous puisqu'il est prévu qu'elle dispute les deux manches de la Coupe Porsche GT3 canadienne en soutien du Grand Prix du Canada de Formule 1 quelques jours plus tôt.

Elle sera au départ de six courses (trois événements) dans la Coupe Porsche GT3 canadienne cette saison, soit le Grand Prix du Canada à Montréal, le Grand Prix de Trois-Rivières en août et le week-end NASCAR de Mosport, début septembre. Ce programme dans son pays natal sera présenté en collaboration avec Total Canada et d'autres partenaires qui seront divulgués avant le GP du Canada, début juin.

Après l'événement montréalais, Valérie Chiasson retrouvera les circuits européens début juillet, à Zandvoort, avant de découvrir le tracé de Zolder, en Belgique, les 16 et 17 septembre. La finale de la saison 2017 aura lieu en Espagne, sur un autre circuit de Formule 1, celui de Barcelone. Ces deux dernières courses de la saison seront présentées en soutien du championnat international Blancpain GT, les 30 septembre et 1er octobre. Au total, Valérie disputera donc cinq courses dans la série.

La participation de Valérie Chiasson cette saison en Porsche GT3 Cup Challenge Benelux est organisée en partenariat avec DVB Racing, EVO Information Systeme et VB Energy.