Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Formule 4 arrive au Canada en 2017 !

La Formule 4 arrive au Canada en 2017 !

Vendredi 2 décembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Dan Boyd/SCCA

Crédit photo: Dan Boyd/SCCA

Créée l'été dernier, la série américaine de Formule 4 est sanctionnée par le SCCA et, pour sa deuxième année d'existence, elle se produira au Canada l'an prochain. Le calendrier de la série de Formule 4 américaine est en effet sorti, et sur les 6 événements au menu de la prochaine saison, un sera tenu à Mosport. 

Les promoteurs de la série avaient manifesté leur intérêt à faire partie des séries de soutien du prochain Grand Prix du Canada, à Montréal. Mais finalement, la série ne roulera pas au circuit Gilles-Villeneuve, c'est plutôt Mosport qui verra les débuts canadiens de la F4, lors de la fin de semaine de l’IMSA, les 8 et 9 juillet. On peut présumer que la F4 américaine prendra la place de la Coupe Nissan Micra, dont les promoteurs semblent davantage intéressés à rouler les week-end du Victoria Day (mai) et NASCAR (septembre), lors de cet événement.

La saison 2017 de F4 débutera à Homestead, en Floride, les 8 et 9 avril, pour se terminer au Texas, sur le circuit d'Austin, en soutien du Championnat du monde d'Endurance (WEC), du 14 au 17 septembre. Trois courses auront lieu à chaque événement.

En 2016, 18 pilotes ont participé au championnat américaine de Formule 4 (photo ci-dessus), dont le Québécois Raphael Forcier qui s’est classé en 9ème place avec 54 points (voir portrait de ce jeune pilote dans la nouvelle édition de Pole-Position Magazine). Il était au volant de la voiture #62 de l'écurie Group-A Racing. Pour l’instant on ne sait pas si Forcier retournera dans la série en 2017, mais le fait que la série s’arrête à l’une des fins de semaine de course les plus achalandées de l’année au Canada devrait certainement attirer quelques pilotes de chez nous.


Calendrier complet de la F4 américaine en 2017 :

8-9 avril : Homestead-Miami Speedway, Floride
28-30 avril : Virginia International Raceway, Virginie
8-11 juin : Indianapolis Motor Speedway, Indiana
8-9 juillet : C.T.M.P. - Mosport, Ontario
10-12 août : Mid-Ohio Sports Car Course, Ohio
14-17 septembre : Circuit of the Americas - Austin, Texas