Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La finale de Formula Tour 1600 ce week-end au Circuit Mont-Tremblant !

La finale de Formula Tour 1600 ce week-end au Circuit Mont-Tremblant !

Vendredi 23 septembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Cette fin de semaine est synonyme de deux fins de saison, celle de la Coupe Nissan Micra et celle de la série Formula Tour 1600. Dans la série de monoplaces, les pilotes à surveiller sont le Texan Trenton Estep ainsi que le champion 2015 Jean-Philippe Jodoin, sans oublier celui qui est présentement 3ème au championnat, Roman De Angelis.

De Angelis ne pourrait pas gagner le championnat à moins qu’il remporte les trois courses de ce week-end au Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la Classique d'automne, et qu’Estep et Jodoin ne prennent part à aucune des épreuves, ce qui est en soit très peu probable. Estep détient présentement 302 points contre 255 pour Jean-Philippe Jodoin et 230 pour De Angelis. Jodoin quant à lui peut espérer mettre la main sur le titre si Estep fait moins bien qu’une 5ème position lors de toutes les courses. Il pourrait également gagner si le Texan décroche une victoire mais abandonne deux fois avant la mi-course dans les deux autres épreuves.

Cependant, si Jodoin remporte trois victoires et que Estep arrive en deuxième ou même troisième place lors des trois épreuves, le titre ira à l’Américain. De son côté, De Anglis pourrait mettre la main sur la 2ème place au championnat advenant que Jodoin finisse en moins bonne place que 3ème lors des épreuves.

Aucun autre ne peut espérer se hisser parmi les trois premiers au classement final de la saison. Le prochain en lice est Michael Adams avec 134 points, pilote ontarien qui n’est même pas dans la liste des inscrits pour ce rendez-vous. Ensuite, Michel Bonnet se retrouve 5ème avec 125 points, mais lui non plus ne sera pas au Circuit Mont-Tremblant. Didier Schraenen, présentement 6ème avec 122 points pourrait en revanche mettre le grappin sur la 4ème place finale au championnat si aucun ennui mécanique, comme cela lui est arrivé hélas un peu trop souvent cette saison, ne se produit durant les trois courses à l’horaire. Ben Hurst, 7ème et Dominic Legrand, 8ème, pourraient eux aussi espérer terminer le championnat au 4ème rang en cas de bons résultats sur le circuit laurentien.

Serge Bourdeau, Guillaume et Mark-André Archambault, André Castro, Olivier Dulac, Jean-Guy Fournier, Will Harvey et Dany Lacroix complètent la liste des 12 pilotes inscrits. À noter que la série Formula Tour 1600 est classifiée sous l'appellation de Formula Libre 1 dans l'horaire du week-end à Tremblant.

Les autres séries en piste sont la Formule Libre 2 (prototypes et anciennes Formule Atlantique, 16 inscrits), la classe Vintage (29 inscrits), le GT Challenge (56 pilotes attendus !), la classe G70+ (essentiellement des Porsche 944 et autres voitures des années 1980 - 24 participants) et bien sûr la Coupe Nissan Micra, qui devrait regrouper une vingtaine de pilotes.

Bilan complet sur la fin de saison en FT1600 et Coupe Nissan Micra dans la prochaine édition du magazine Pole-Position, à compter de mercredi prochain.