Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Course décevante et bonne nouvelle 2017 pour Alex Labbé !

Course décevante et bonne nouvelle 2017 pour Alex Labbé !

Lundi 5 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Alex Labbé a été parmi les pilotes les plus rapides dès le début du week-end Can-Am 200, alors que la série NASCAR Pinty’s visitait le rapide circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park. Aux avant-postes après les essais, il a toutefois été trahi par la mécanique durant les qualifications et la course.

 

Labbé avait remporté la position de tête au départ puis terminé en cinquième place lors de la visite de la série NASCAR Pinty’s au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) en mai dernier. Il était donc confiant de pouvoir répéter, voire améliorer, ces bons résultats. Le week-end a bien débuté, en enregistrant le deuxième chrono des deux séances d’essais à bord de la Ford Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou’s Barbeque n°32. « Nous étions confiants. Nous avions déjà eu de bons résultats ici, et j’étais rapide dès le début du weekend », a indiqué Labbé. Malheureusement, des pépins mécaniques éventuellement incurables sont apparus à la toute fin des essais. Une investigation n’a pas permis de résoudre les problèmes, qui se sont aggravés en qualification. Labbé n’a donc jamais pu compléter un tour rapide lors de cette session de qualification, devant se contenter de la 17e place sur la grille de départ du Can-Am 200.

 

L’équipe a poursuivi les recherches une bonne partie de la soirée. « Le carburateur, le distributeur, l’allumage; nous avons effectué nos recherches, remplacé quelques pièces, espérant corriger la situation pour le lendemain (dimanche). Malheureusement, ce n’a pas été le cas; dès le début de la course, j’ai senti que ça n’allait pas du tout », a raconté le pilote de 23 ans.

 

Labbé a donc été forcé de rentrer aux puits après seulement quatre des 51 tours de la course. « L’équipe a tenté sans succès d’apporter certaines améliorations. Je suis revenu en piste pour compléter un tour de plus, mais c’était impossible de continuer dans cette situation. C’est malheureux, car des ennuis mécaniques nous privent une fois de plus de bons résultats, alors que nous étions très rapides aux essais. De plus, l’équipe était renforcée avec la présence de Clifton Cram, le chef mécanicien de l’équipe en série Sprint, qui a vraiment impressionné tout le monde par ses connaissances de la voiture et des réglages requis », a conclu le pilote.

 

Sur un tout autre plan beaucoup plus positif, Can-Am et M. Alain Mounir de Kappa/Cyclop Gear ont annoncé jeudi matin que leur partenariat sera étendu à 2017 en faveur du pilote de St-Albert. Reste à décider vers quelle série l’équipe se tournera, avec comme possibilités un retour à la série NASCAR Pinty’s, la série américaine K&N ou en série NASCAR Xfinity. Entretemps, Labbé profitera de la fin de saison 2016 pour obtenir une licence NASCAR Xfinity pour tous les types de piste afin d’élargir les choix de l’équipe.

 

Cette bonne nouvelle a agit comme un baume pour Alex, toujours confiant de revenir en force pour la prochaine course, qui se tiendra à l’Autodrome St-Eustache en soirée le 10 septembre. Ayant connu du succès dans diverses séries sur cet ovale plat de 0,4 mile, le pilote de la Ford Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou’s Barbeque n°32 espère pouvoir laisser la malchance de côté et obtenir un bon résultat samedi prochain.