Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Mathieu, Rémy et François Audette de retour en piste cette saison !

Mathieu, Rémy et François Audette de retour en piste cette saison !

Lundi 16 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Tony Collins

Crédit photo: Tony Collins

Lauréate de quatre courses de Touring Car canadien l'an dernier avec Mathieu Audette, l'équipe Audette Racing sera de retour sur les pistes cette saison, avec les mêmes pilotes, le paternel François Audette et ses fils Mathieu et Rémy, et trois voitures avec lesquelles ils évolueront dans dix événements, entre Touring Car canadien (CTCC), série du Circuit du Mont-Tremblant et événements de la série Porsche Club Racing nord-américain.

De retour à la compétition l'an dernier avec une Porsche Cayman S, après plus de vingt ans de pause, François Audette sera le pilote de l'équipe Audette racing qui aura le programme le plus important cette saison, alors qu'il prendra part, toujours avec la Porsche, aux dix événements prévu par l'équipe. François sera donc au départ des épreuves de CTCC disputées à Mosport ce week-end, en plus de celles au Circuit ICAR de Mirabel début juillet, au Grand Prix de Trois-Rivières mi-août et à Mosport de nouveau, début septembre. Il disputera par ailleurs les classiques de printemps, d'été et d'automne au Circuit Mont-Tremblant ainsi que les événements Porsche Club Racing à Watkins Glen (état de New York), Mosport et Daytona (Floride), en fin de saison.

Sachant que la plupart de ces événements proposent au moins deux manches par week-end, voire parfois trois, François Audette disputera donc entre vingt et trente courses cette saison, ce qui n'effraye pas celui qui fut l'un des pionniers de la série Honda dans les années 70, « il y a un million d'années !» s'amuse-t-il à dire. François Audette précise, à propos de son programme 2016 : « mes fils ont de grosses responsabilités au sein de l'entreprise familiale Dimensions Portes & Fenêtres qui progresse sans cesse. Une nouvelle usine va même être construite très bientôt, ce qui fait qu'ils n'ont plus le temps de disputer des championnats complets. Pour ma part, je suis un semi retraité, ça me donne tout le temps nécessaire à consacrer au sport automobile. C'est une situation qui me plaît, je ne me prive pas de ce plaisir » explique, non sans humour, François Audette.
 
Lauréat de quatre des six courses auxquelles il a pris part en CTCC l'an dernier, Mathieu Audette sera de retour en piste aux commandes de l'Acura RSX Portes Dimensions/Novatech pour quatre événements, représentant huit courses cette saison. « je prévois disputer les épreuves de Mosport ce week-end, puis celles à ICAR, Trois-Rivières et Mosport en fin de saison. Ce sont des circuits que je connais bien et sur lesquels j'ai presque toujours eu du succès. Je suis confiant de pouvoir décrocher d'autres victoires cette saison » explique mathieu.

Son jeune frère Rémy Audette sera finalement le mois occupé de la famille cette saison, en sport automobile en tout cas ! Jeune père de famille, Rémy prendra part aux courses de CTCC à ICAR et Trois-Rivières uniquement avec la Honda Civic Si Portes Dimensions/Novatech. Sa voiture (No.21) ainsi que celle de Mathieu (No.12) seront inscrites dans la classe Super Touring tandis que la Porsche de François Audette (No.37) sera en classe GT.

Après avoir remporté neuf des quatorze courses de la saison 2014 et quatre (sur huit manches disputées, toutes terminées dans le "Top 5") en 2015 dans le Touring Car canadien, l'équipe Audette Racing est confiante de récolter de nouvelles victoires cette année, même si elle ne participe qu'à des programmes partiels en CTCC et en Porsche Club Racing nord-américain. Dans le cas des courses au Circuit Mont-Tremblant, ce sera surtout le plaisir qui devrait être au rendez-vous : « ce sont des événements bien organisés et plaisants sur un circuit qui demeure l'un des plus beaux au monde, à la fois en terme de décor et de tracé. Les courses que nous disputons là bas sont un peu comme notre récréation dans la saison ! » conclut Francois Audette.