Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Formule 1 roulera à Austin au moins jusqu'en 2022 !

La Formule 1 roulera à Austin au moins jusqu'en 2022 !

Vendredi 11 mars 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Le 11 mars 2016.– Après bien des interrogations et des rumeurs négatives, le Circuit des Amériques (COTA) à Austin accueillera bel et bien le Championnat du monde de Formule 1 cette année les 21, 22 et 23 octobre, pour la présentation du Grand Prix des États-Unis 2016.
 
Cet hiver, l’avenir de l'événement est apparu comme très incertain, les déboires financières combinées au déficit engendré par une météo épouvantable qui avait tenu éloigné de la région des milliers de spectateurs lors de l'édition 2015, ont alimenté la rumeur parlant du non-renouvellement du contrat avec la F1.
 
Eh bien, il n’en sera finalement rien ! Les Formule 1 retourneront bel et bien sur le Circuit des Amériques pour la course de cette année et, pour fêter les choses en grand, la célèbre chanteuse américaine Taylor Swift donnera un concert le samedi, tout juste après la séance de qualification. De quoi ravir un peu plus le public américains qui aime quand les choses se font en grand…
 
Nous avons discuté de tout cela avec Éric Paradis, un Québécois, ancien pilote de Formule 1600, et qui travaille depuis quelques années au département marketing du Circuit des Amériques. Il a nous a expliqué que les fonds donnés par l’état du Texas au Circuit des Amériques dépendent de l’audience présente lors du Grands Prix. Donc si on a entendu à plusieurs reprises que l’état ne subventionnerait plus autant le Grand Prix des États-Unis, c’est à cause de la pluie l’année dernière, sans plus.
 
Autre rumeur qui n'a plus lieu d'être, la présence à long terme de la F1 au Texas. En fait, les organisateurs du COTA viennent tout juste de confirmer que le contrat de 10 ans signé avec la FOM de Bernie Ecclestone en 2012 sera respecté. Il y aura donc un Grand Prix des États-Unis à Austin jusqu'en 2022 au moins.
 
Si au-delà, la F1 ne venait plus sur la piste texane, ce ne serait pas la fin du monde, explique Paradis. « Il y a beaucoup d’autres séries qui viennent rouler, en plus d'essais et de plusieurs concerts sur le site ».
 
Cette année, avec la venue de la tant appréciée Taylor Swift et la présence d'une équipe américaine en F1 (Haas F1 Team), on peut imaginer que l’assistance sera à la hausse, ce qui pourrait évidemment profiter aux promoteurs de l’événement qui bénéficieront d’une plus grosse contribution de l’État par la suite.
 
Une des particularités du magnifique COTA, dont Éric Paradis nous a confié être très fier est que « Le circuit des Amériques est le seul qui offrira désormais un remboursement de 105% si jamais il tombe plus que 2 pouces de pluie dans une période de 24 heures, lors de la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1 !». Concept qui sera apprécié de tous, si on se rappelle de la pluie torrentielle de l’année dernière. On espère évidemment que le scénario de l'an dernier ne se reproduira plus jamais. Rappelons quand même que la course avait bien eu lieu, la victoire revenant à Lewis Hamilton, qui était en route pour le titre de champion du monde 2015.