Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Robin : En quête du titre en SportsCar Canada... et de la victoire ce week-end au GP3R !

Charles Robin : En quête du titre en SportsCar Canada... et de la victoire ce week-end au GP3R !

Mardi 2 août 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Si la série Sports Car Championship Canada (SCCC) a attiré son lot de TCR cette saison, la bataille aux avant-postes en GT4 a concerné moins de concurrents mais elle est néanmoins intéressante et haute en action avec de très belles voitures en piste. Des voitures que le public du Grand Prix de Trois-Rivières aura l'occasion d'admirer lors de deux courses, vendredi soir puis samedi.

Le Québécois Charles Robin, pilote aguerri en karting, effectue la saison complète dans la série SCCC au sein de l’écurie Rilli Racing, sur une Mercedes-AMG GT4. Charles est présentement en deuxième position au championnat des pilotes, à seulement 4 points du meneur; Zachary Vanier (McLaren 570s GT4). Une position très satisfaisante pour le jeune pilote compte-tenu que l’équipe vient tout juste de débuter en GT4, ayant plutôt évolué du côté des prototypes Radical les deux saisons précédentes.

« Nous avons commencé à faire des essais au début de la saison, nous sommes encore en mode apprentissage » explique Charles Robin. « C’est nouveau tant pour l’équipe que pour moi, mais je pense que notre première saison se déroule très bien. Ça fait des années que Rilli Racing roule en Radical, ils ont beaucoup d’expérience » ajoute-t-il.

Pour Charles Robin et Rilli Racing, le choix d’aller vers une Mercedes-AMG GT4 était évident : « le support du manufacturier est incomparable. Nous leur demandons des conseils et ils nous reviennent rapidement. Nous avons même eu un ingénieur de Mercedes avec nous lors du Toronto Indy, mi-juillet ».

Dans les rues de Toronto, Charles a signé deux podiums; une troisième position puis une deuxième place lors de la course de dimanche. « Je suis fier de dire que nous sommes la seule voiture du peloton à ne pas avoir eu d’accrochage ou de dommage, notre Mercedes-AMG GT4 était intacte ! Nous avons également signé le meilleur chrono lors de l’événement à Toronto » explique Charles Robin.

« Lors de l’épreuve à Calabogie, il nous manquait des pièces pour être compétitifs, cela nous a ralentis de deux secondes au tour. À Toronto, la voiture était parfaite et la rapidité était là. C’était ma première vraie course sur un circuit urbain. J’avais effectué le Grand Prix de Trois-Rivières en Micra, mais je me battais contre l’auto et je n’avais pas pu profiter de l’événement » souligne Charles qui, à propos du GP3R, ajoute : « je pense que le Grand Prix de Trois-Rivières se déroulera bien, nous sommes bien préparés et nous pouvons aller chercher la victoire. Nous aurons deux voitures, la seconde sera pilotée par le pilote français Romain Monti, qui évolue en Europe en ce moment. Il va nous aider à développer les voitures ».

Le but de cette première saison en SCCC est de préparer l’équipe, et idéalement Robin à une saison dans un championnat d’Endurance nord-américain. « Notre objectif à plus long terme est d’aller en IMSA ou dans une série professionnelle de ce type » conclut le pilote qui porte les couleurs de SH Karting.

Les courses de la série SportsCar Canada auront lieu à 20h05 vendredi puis à 10h35 samedi. Pour en savoir plus sur cet événement, voyez l'édition du maagzine Pole-Position présentement en kiosque. À lire en version papier ou numérique.

Nous vous proposons également de profiter de notre promotion spéciale pour recevoir directement chez vous cette édition :

PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !

Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*

CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !


* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter du 10 juin et il est en kiosque depuis le 16 juin.

Crédit photo: Pole-Position Magazine