Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Brillante 2ème place pour Marc-Antoine Camirand en Nouvelle-Écosse

Brillante 2ème place pour Marc-Antoine Camirand en Nouvelle-Écosse

Dimanche 16 août 2015 par Philippe Brasseur

Le 16 août 2015.– Marc-Antoine Camirand, aidé par les excellentes décisions de l’équipe, a amené sa Chevrolet No.99 White Motorsports/ Grafoid/ Braille Battery à une deuxième place bien méritée lors de la Wounded Warriors Canada 300, courue au magnifique tiers de mille du Riverside International Speedway, à Antigonish en Nouvelle-Écosse.
 
Parti de la 13e place sur la grille, Marc-Antoine s’appliqua à remonter graduellement le peloton avec une voiture devenue efficace en course. Une première neutralisation au 40e tour fut l’occasion pour l’équipe de faire le plein afin de se rendre à la fin de la course sans panne sèche. Seul le peloton de tête, seul le gagnant éventuel, Scott Steckly, a imité la stratégie du Chef d’équipe, Robin McCluskey. De retour en piste à l’arrière du peloton, Camirand avait maintenant un avantage net sur presque toutes les autres voitures en piste, avec un arrêt sur les deux arrêts prévus déjà complété. Restait alors pour lui un seul autre arrêt pour changer les pneus de droite, particulièrement sollicités sur cette piste au bol relevé.
 
Le second point de stratégie marquant de la part de l’équipe White Motorsports / Grafoid / Braille Battery se produit lors d’une seconde neutralisation au 122e tour. La voiture maintenant survireuse en sortie de virage perdait du temps à la concurrence en plus de malmener les pneus arrière. Marc-Antoine était même sur le point de perdre un tour au meneur lors de la sortie du drapeau jaune. Robin McCluskey décida alors de changer les deux pneus droits, même si Camirand aurait préféré aller plus loin afin d’avoir de meilleurs pneus pour la fin de la course. McCluskey avait raison, comme il l’a expliqué à Camirand sur la radio : « J’aime mieux te voir sur de meilleurs pneus et améliorer ta suspension immédiatement que te laisser rouler sur une machine plus lente, puis fort probablement perdre un tour aux meneurs lors du prochain relai. » Camirand accepta d’emblée cette explication. La décision s’avéra brillante alors que le pilote de St-Léonard-d’Aston remonta graduellement le peloton sans aucune faute de pilotage.
 
Après avoir doublé tous les leaders sauf Scott Steckly, le vainqueur, Marc traversa l’arrivée en deuxième place, nettement plus rapide en fin de course que ses poursuivants malgré ses pneus de droite qui avaient complété plus de distance que la concurrence. La préparation et les décisions en course de l’équipe, combinées avec le pilotage intelligent de Camirand et son habilité naturelle, ont su faire la différence en dépit d’une qualification difficile. Le recrutement d’un observateur d’expérience qui connaissait à fond la piste, Tom Arnold, a amélioré la qualité des décisions et la performance de toute l’équipe.
 
Camirand se retrouve maintenant cinquième au classement pilote provisoire, alors que l’équipe White Motorsports occupe le 6e rand au championnat des équipes, avec deux courses à faire cette saison.
 
La prochaine épreuve de la série NASCAR Canadian Tire aura lieu au légendaire circuit routier Canadian Tire Motorsport Park, prés de Toronto, les 29 et 30 août prochain. Inutile d’ajouter que toute l’équipe vise la victoire sur ce circuit que le pilote connait à la perfection.