Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Incidents au GP de Belgique hier : Êtes-vous pour ou contre les ordres d’équipe en F1 ?

Incidents au GP de Belgique hier : Êtes-vous pour ou contre les ordres d’équipe en F1 ?

Lundi 28 août 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Otmar Szafnauer, le directeur des opérations de l’écurie Force India, vient d’annoncer qu’Esteban Ocon et Sergio Pérez ne seraient plus libres de piloter comme ils le veulent, les décisions viendraient maintenant de l’équipe. C’est après deux nouveaux accrochages entre les coéquipiers, lors du Grand Prix de Belgique hier, que la décision a été prise.

Rappelons que lors du premier tour, Pérez a heurté Ocon juste avant le célèbre virage Eau Rouge qui précède le Raidillon. Ce premier incident n’a pas fait de dommage aux voitures. Pérez a par ailleurs admis sa responsabilité dans ce premier contact, mais pas pour le second, celui, survenu aux environs de la mi-course et qui a ruiné la course des deux pilotes de l'équipe Force India.

Encore une fois, le tout est survenu dans la descente amenant vers le virage de l'Eau Rouge, alors que Pérez s’est rabattu sur Ocon, brisant son aileron avant et subissant conséquemment une crevaison. Après l’incident, le pilote français a affirmé que son coéquipier mexicain avait essayé de le tuer en faisant cela. Bien évidemment, ceci a déclenché une guerre sur les réseaux sociaux. C’est alors que Otmar Szafnauer a affirmé que les deux pilotes ne seraient plus libres de piloter, ils devront maintenant suivre les ordres de l’équipe. ce qui veut donc dire que la course des pilotes Force India sera désormais dictée par des décisions communiquées depuis les puits.

Le directeur des opérations de l'équipe anglo-indienne a raison d’être déçu, car les deux pilotes avaient la possibilité de marquer des points lors de cette course. Au final, cela s'est terminé avec un abandon pour Pérez et la 9ème position pour Ocon.

Les hostilités avaient commencé lors du Grand Prix du Canada, alors que Pérez avait ignoré les directives de l’équipe de laisser passer Ocon, légèrement plus rapide, pour que ce dernier ait une chance de se battre pour une place de podium. Deux semaines plus tard à Bakou, les deux pilotes auraient pu espérer un podium, mais un accrochage est venu anéantir leurs espoirs. Ce qui s’est passé en Belgique est le troisième incident majeur entre les coéquipiers et visiblement la goutte qui a fait déborder le vase de l’équipe !

Selon vous, est-ce que Force India devrait laisser courir les deux pilotes jusqu’à la fin de l’année et prendre une décision après le Grand Prix d’Abou Dhabi, ou est-ce qu'Otmar Szafnauer a raison dans sa décision de diriger les pilotes en piste lors des prochaines épreuves ?

Sachant que Pérez a ignoré les directives de l’équipe, sera-t-il être plus à l’écoute pour le reste de la saison ? Son volant n’est apparemment pas encore assuré pour 2018 alors que les rumeurs veulent que Lawrence Stroll rachète l'écurie Force India. Ce serait bien sûr pour y faire une place à son fils et Pérez, qui a déjà eu un accrochage sérieux avec Lance en début de saison, ne serait pas le mieux placé pour rester. D’autant plus qu’Esteban Ocon et Lance Stroll s’entendent bien...
 

* Voyez aussi la galerie photos du Grand Prix de Belgique (de notre correspondant européen Sébastien Krings) sur poleposition.ca !