Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Touring Car canadien : Deux podiums pour Mathieu Audette au GP3R

Touring Car canadien : Deux podiums pour Mathieu Audette au GP3R

Dimanche 2 août 2015 par Philippe Brasseur

Le 2 août 2015.– Aux commandes de son Acura RSX Portes Dimensions/Novatech, Mathieu Audette a décroché deux podiums dans le Championnat Touring car canadien ce week-end au Grand Prix de Trois-Rivières. Constamment aux avant-postes dan chacune des deux courses, Mathieu s'est classé les deux fois. Son frère Rémy et son père François, également au départ de ces épreuves, ont de leur côté connu moins de réussite, mais Rémy a tout de même réussi à décrocher un "Top 5" dans la seconde course avec sa Honda Civic Si Portes Dimensions/Novatech.
 
Lauréat de toutes les courses de Touring Car canadien auxquelles il avait pris part jusqu'à présent cette saison, Mathieu Audette arrivait confiant à Trois-Rivières, sur un circuit où il n'avait plus roulé depuis 2013. « Les mécaniciens de l'équipe Audette Racing ont travaillé très fort pour me permettre de d'avoir une voiture très compétitive en fin de semaine » a précisé Mathieu.
 
Premier aux essais libres, il devait se contenter du sixième meilleur temps lors de l'unique séance de qualification. Mais sitôt le départ de la première course donnée (vendredi soir), Mathieu Audette se pointait aux avant-postes. « C'était une course un peu spéciale. La noirceur, la pluie et de nombreux incidents. Il fallait éviter les accrochages tout au long de ces trente tours de course» a précisé le pilote de l'équipe Audette Racing. « Dans ces conditions, finir deuxième est un excellent résultat" a-t-il ajouté.
 
Pour la course du dimanche, Mathieu Audette s'élançait du cinquième rang et là encore, il a réalisé une progression rapide vers la tête de la course. « J'ai cependant dû composer avec beaucoup de trafic. Ça me désole un peu car je suis convaincu qu'avec quelques tours de plus, j'aurais eu le temps de rattraper Roger Ledoux. Mais c'est quand même un excellent résultat, je suis très heureux d'avoir mené l'Acura RSX Portes Dimensions/Novatech en deuxième place finale » a conclu Mathieu.
 
Qualifié les deux fois en avant de son frère aîné, Rémy Audette n'a pas eu autant de réussite à Trois-Rivières. Lors de la première course, il fut, tout comme le paternel François Audette (Porsche Cayman S), victime de la fougue d'un adversaire (Gary Kwok) qui provoqua un accrochage qui élimina le père et le fils Audette. « Il a manqué son freinage et il m'a heurté. J'ai dû entrer aux puits suite à ce contact pour faire vérifier la voiture par l'équipe Audette Racing. Cela m'a coûté près d'une dizaine de places » explique Rémy Audette.
 
La malchance s'est poursuivie pour lui lors de la seconde course dimanche, alors qu'une fuite d'huile sur un de ses pneus avant lui a enlevé toute possibilité de se battre pour la victoire. « Je suis quand même parvenu à limiter les dégâts et récolter la cinquième position finale. Mais c'est clair que je visais mieux. Dans l'équipe, on va aux courses pour gagner ! » déclare le pilote de la Honda Civic Si Portes Dimensions/Novatech.
 
Quant à François Audette, après avoir abandonné suite au contact avec Kwok dans la première course (sa Porsche avait connu de gros dommages), il a repris la piste le dimanche pour la seconde course, avec une voiture réparée par l'équipe Audette Racing. Parti dernier, il a fait une très belle remontée jusqu'à la dix-septième position générale, parmi les 34 pilotes inscrits à cet événement. Un résultat prometteur pour François Audette.