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Carlos Sainz et Max Verstappen meilleurs chronos lors des essais du vendredi au GP de Monaco; Lance Stroll Top 10

Carlos Sainz et Max Verstappen meilleurs chronos lors des essais du vendredi au GP de Monaco; Lance Stroll Top 10

Vendredi 26 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Trois semaines après Miami, le Grand Cirque de la Formule 1 retrouve l’Europe et le mythique Grand Prix de Monaco ce week-end. L’épreuve de la Principauté et son circuit urbain temporaire sinueux et lent sera la première sur le continent européenne cette saison, après l’annulation de la course à Imola la semaine dernière.

Ce sera le 1085ème Grand Prix de l’histoire du Championnat du monde de Formule 1 et il pourrait offrir certaines surprises car l’avantage des Red Bull sur les circuits rapides de début de saison sera apparemment moindre à Monaco. Soulignons aussi que, contrairement à la légende urbaine voulant que le pilote détenteur de la pole position le samedi gagne ensuite la course la plupart du temps, seulement 44% des pilotes partis premier se sont imposés le lendemain lors du Grand Prix.

La météo est également un facteur à prendre en compte ce week-end, de la pluie étant attendue dimanche pour le départ de la course. En revanche, ce vendredi, c’est sous le soleil et un magnifique ciel bleu que les deux premières séances d’essais libres se sont déroulées. L’occasion de découvrir ainsi les nouvelles évolutions des Mercedes, aux pontons largement modifiés par rapport aux 5 premiers Grands Prix de l’année, et les nouvelles couleurs des McLaren où l’orange, le blanc et le gris foncé rappellent les victoires de la marque à l’Indy 500 (Johnny Rutherford), au GP de Monaco (les années Alain Prost-Ayrton Senna surtout) et aux 24 Heurs du Mans (1995 avec la McLaren F1 GTR). De suivre également l’évolution des Ferrari et des Aston Martin, que plusieurs observateurs prédisent comme favorites autant que les Red Bull si la course se dispute dans des conditions normales.

Devant des estrades déjà quasiment pleines (mais soulignons que le Grand prix de Monaco ne peut accueillir qu’un maximum de 20 000 spectateurs par jour), les deux séances d’essais d’une heure n’ont pas offert de grandes surprises. Nico Hülkenberg (Haas) puis Alexander Albon (Williams) ont toutefois entraîné l’interruption de la première séance, ayant heurté le rail de sécurité. Chez Aston Martin, le Québécois Lance Stroll a lui aussi heurté (légèrement) les rails lors de la première séance, sans dommage toutefois sur sa monoplace. En fait, l’essentiel du temps passé par les mécanos sur les voitures de Stroll et de son coéquipier Fernando Alonso a été de les nettoyer de cacas d’oiseaux alors qu’un important nid est situé dans l’arbre surplombant l’espace des puits occupé par l’équipe de Lawrence Stroll !  

Au final, Carlos Sainz (Ferrari) a signé le meilleur chrono, devant Fernando Alonso. Ont suivi Lewis Hamilton (Mercedes) et les Red Bull de Sergio Pérez et Max Verstappen, ce dernier se plaignant tout au long de la séance de soucis de sous-virage. Lando Norris (McLaren), Esteban Ocon (Alpine), Lance Stroll et Alexander Albon ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici. Globalement, les pilotes ont évolué en moyenne une seconde au tour plus vite que l'an dernier sur ce même circuit.

La seconde séance, toujours sous le soleil, a vu Max Verstappen s’imposer en haut de la feuille des temps, devant Leclerc, Sainz (qui a heurté les rails au virage 16), Alonso, Norris, Hamilton, Pérez, Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Pierre Gasly (Alpine) et Ocon. Lance Stroll s'est classé 11ème. Pour le classement de cette seconde séance, cliquez ici. À noter que beaucoup de pilotes se sont plaints du trafic des 20 voitures en piste, parfois dans un tour rapide, parfois au ralenti, ce qui a créé de nombreuses frustrations.

Demain, après les ultimes essais libres à l’heure du midi, la séance de qualification aura lieu de 16h à 17h locales (soit entre 10h et 11h du matin heure du Québec).