Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

CTCC : Nick et Karl Wittmer tous deux Top 3 au final de la saison

CTCC : Nick et Karl Wittmer tous deux Top 3 au final de la saison

Mercredi 3 septembre 2014 par Philippe Brasseur

Le 3 septembre 2014.- L'équipe Ste-Rose Honda disputait le week-end dernier deux dernières épreuves de la saison 2014 du Championnat Touring Car canadien (CTCC), dans le cadre du week-end NASCAR au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), près de Toronto. Deux courses qui ont vu Nick Wittmer assurer sa troisième place au championnat des pilotes dans la classe Super Touring, tandis qu'en Touring, son frère Karl a conforté sa deuxième place, s'adjugeant ainsi le titre de vice-champion.
 
Qualifié dans le "Top 5", Nick Wittmer pensait bien pouvoir amener sa Honda Accord Coupé V6 sur le podium de la première course, mais sur des pneus à l'agonie, il a dû se contenter de la sixième place. Malgré tout, c'était là un excellent résultat qui lui permettait de revenir à seulement deux points du deuxième rang au championnat. La course du dimanche promettait donc beaucoup et le pilote de l'équipe Ste-Rose Honda a réussi à améliorer sa position, terminant cette fois cinquième. « Les ennuis de pneus nous ont probablement coûté deux podiums mais cela n'aurait rien changé à ma place au championnat » explique Nick. « Nous avions gardé le même train de pneus arrière depuis le début de la saison, on savait donc qu'on courait un risque au dernier programme de l'année. Il aurait peut-être fallu de la pluie pour qu'on ait une chance... Mais quand on regarde les progrès accomplis avec la Accord Coupé V6, on peut vraiment être satisfaits de finir la saison en troisième place » ajoute-t-il.
 
Pour son jeune frère Karl Wittmer, le but à Mosport était simplement de garder à distance son rival pour le titre de vice-champion dans la classe Touring. Une mission accomplie sans encombre, Karl se classant cinquième puis sixième des deux courses. La fin de semaine avait pourtant mal commencé, comme l'explique le pilote Ste-Rose Honda : « la transmission a brisé aux essais libres le vendredi. Grâce à l'équipe Velocity Motorsports qui nous a amené une transmission de Toronto, nous avons pu changer la pièce à temps pour les qualifications puis la course du samedi. Un gros merci à eux ! » explique Karl Wittmer, qui ajoute : « je débutais cette année en classe Touring et avec une toute nouvelle Honda Civic Si bâtie par notre équipe. On visait le "Top 5" et je finis la saison avec le titre de vice-champion des pilotes en poche et le titre manufacturier, en classe Touring également, pour Honda. Je suis satisfait ! »
 
Pour le chef d'équipe Patrik Wittmer, ces deux dernières courses de la saison auraient sans doute pu apporter un meilleur résultat mais l'objectif premier, soit les positions au championnat, a été atteint : « Nick aurait pu finir sur le podium à Mosport le week-end dernier mais ce n'est pas grave, je suis très content de la saison. Il a mené deux courses et a toujours été parmi les premiers. On espérait que la réglementation nous permette d'être plus compétitifs avec la Accord Coupé V6 mais globalement nous avons tous fait du bon travail et avons obtenu de beaux résultats. Il reste des ajustements à apporter à la suspension mais les progrès n'ont jamais cessé au fil de la saison » indique-t-il.
 
Quant à la performance de Karl, Patrik Wittmer la commente ainsi : « notre voiture a été construite selon les règles de la classe Touring et elle était entièrement nouvelle en début de saison. Karl a récolté six podiums, c'est impressionnant. On visait de finir dans les cinq premiers et il est vice-champion. C'est ce que j’appelle mission accomplie ! Nous sommes aussi fiers d'avoir marqué des points qui permettent à Honda de remporter les titres manufacturiers dans les deux classes où nous étions engagés » conclut-il.
 
L'équipe Ste-Rose Honda a ainsi complété sa vingtième saison. Elle totalise présentement vingt championnats remportés en vingt ans de compétition automobile et sera de retour l'an prochain. Les détails sur ses engagements 2015 en sport automobile canadien seront annoncés dans le courant de l'hiver.