Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Valérie Chiasson pilotera en CTCC au Grand Prix du Canada

Valérie Chiasson pilotera en CTCC au Grand Prix du Canada

Mardi 6 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 6 mai 2014.- Après quelques saisons fructueuses en karting, un titre de vice-championne recrue pour ses débuts en circuit routier (Coupe Toyota) puis un autre titre de vice-championne recrue en série ACT Québec, la pilote québécoise Valérie Chiasson va effectuer ses débuts en Championnat Touring Car canadien (CTCC) à l'occasion du Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve. Elle est à ce jour la première pilote féminine confirmée pour disputer le prestigieux événement des 6-7-8 juin prochains.
 
Valérie Chiasson a pris entente avec la réputée équipe Lombardi Honda Racing et pilotera la voiture avec laquelle Benjamin Distaulo a remporté le Grand Prix du Canada en CTCC l'an dernier. Pour la jeune pilote, le défi est de taille mais c'est justement ce qui lui plaisait : « je suis ravie d'avoir conclu cette entente avec Lombardi Honda Racing, qui est assurément l'une des équipes au palmarès des plus importants au Canada. Pour moi, débuter en CTCC avec l'équipe de Tony Lombardi et Benjamin Distaulo est le meilleur moyen de revenir à la compétition automobile » explique Valérie, qui n'a pas pris part à des épreuves officielles en circuit routier depuis cinq ans.
 
« Je m'étais quelque peu éloignée de la compétition automobile ces dernières années mais en demeurant toutefois dans le milieu, grâce notamment à mes engagements à titre d'instructrice pour des écoles de pilotage sur différents circuits et de formatrice pour des manufacturiers automobiles » indique Valérie Chiasson. La pilote de 25 ans, originaire de Repentigny et demeurant à Mont-St-Hilaire, est également engagée dans des compétitions de niveau provincial de dressage équestre, ce qui l'empêche de disputer une saison complète en sport automobile : « l'entente avec Lombardi Honda Racing est prévue pour deux événements, soit le Grand Prix du Canada en juin et celui de Trois-Rivières en août. Ce sont les deux courses médiatiquement les plus importantes du calendrier, mais aussi deux circuits sur lesquels j'ai vraiment hâte d'être en action. Je vais devoir apprendre le circuit Gilles-Villeneuve, tandis que j'ai eu la chance de piloter deux fois à Trois-Rivières, à l'époque de la Coupe Toyota » ajoute-t-elle.
 
Valérie espère progresser rapidement sur le circuit Gilles-Villeneuve : « il faut être réaliste, je manque d'expérience face aux pilotes qui roulent sur cette piste chaque année. Mais avec la Civic Si Lombardi Honda Racing, j'ai une voiture pour bien faire. Je ne veux pas me fixer d'objectif très précis de position finale car plein de choses peuvent se produire mais je m'attends à des courses mouvementées dans le peloton, donc qui sait ce qui peut arriver...» conclut-elle.
 
Lombardi Honda Racing de retour sur les lieux de l'exploit !
 
L'équipe Lombardi Honda Racing inscrira deux Honda Civic Si en classe Super Touring au Grand Prix du Canada, pour Benjamin Distaulo et Valérie Chiasson. Distaulo avait remporté les deux courses CTCC au programme l'an dernier, une grande première pour l'équipe montréalaise : « l'histoire de Lombardi Honda est riche de sept titres de champions nationaux, mais l'an dernier, c'était la première fois qu'une voiture à nos couleurs gagnait sur le circuit Gilles-Villeneuve. C'était un moment très fort pour toute notre équipe que ce triomphe de Benjamin Distaulo aux commandes de sa Civic Si Lombardi Honda Racing » indique Tony Lombardi, le propriétaire de l'équipe.
 
« Cette année, nous viserons de nouveau la victoire avec Benjamin. Quant à Valérie, nous sommes confiants qu'elle s'adaptera assez vite pour décrocher un bon résultat. C'est la première fois que notre équipe a la chance de compter dans ses rangs une pilote féminine, nous voulons que l'attention soit sur elle, pas seulement parce qu'elle sera sans doute la seule femme au départ, mais aussi pour ses performances en piste » ajoute-t-il. Engagé pour toute la saison CTCC, qui comprend sept programmes doubles en Ontario et au Québec, Benjamin Distaulo disposera d'une toute nouvelle Honda Civic Si pour ce programme 2014.
 
La participation de Valérie Chiasson aux Grand Prix du Canada et de Trois-Rivières est rendue possible grâce à la collaboration de Climatisation DJC. Afin de se préparer pour ces rendez-vous, elle participera également à la Classique du printemps au Circuit Mont-Tremblant, un événement hors championnat qui aura lieu les 24 et 25 mai.
 
CITATIONS
 
« La Commission de la FIA Women in Motorsport soutient pleinement la participation des femmes dans notre sport, et il est toujours agréable d'apprendre que des compétiteurs ont progressé du karting jusqu'à un championnat de voiture de tourisme national prestigieux. Bien évidemment, nous souhaitons à Valérie de superbes courses au Canada.»
- Michèle Mouton, présidente de la Commission FIA Women in Motorsport

« Je me réjouis évidemment de l’annonce de la participation de Valérie Chiasson aux deux courses du CTCC, lors de notre week-end des 6, 7 et 8 juin prochains. La participation des femmes dans le sport automobile est encore trop peu valorisée et comme plusieurs autres, je souhaite sincèrement que le talent, quel qu’il soit, puisse vraiment s’exprimer derrière un volant. Il faut croire que chaque fois qu’une pilote féminine atteint son but et accède à nos pistes, c’est une victoire pour notre sport préféré.»
- François Dumontier, Président et chef de la direction du Formula 1 Grand Prix du Canada. 
 
 « Nous sommes heureux de voir que Valérie pourra participer au Grand Prix du Canada. Pour un organisme de sanction comme Auto Sport Québec, qui a pour mission de développer le sport automobile à tous les niveaux et à travers une multitude de disciplines, c’est une grande satisfaction de constater qu’une pilote en arrive à ce niveau de compétition. Franchir un à un les échelons menant du karting aux séries nationales de circuit routier est un exploit en soi qui demande persévérance, ambition, confiance en soi, encore plus pour les femmes de moins en moins nombreuses à chaque étape. Nous félicitons Valérie et souhaitons que son exemple inspire d’autres jeunes femmes.»
- Gilles Villeneuve, Président d’Auto Sport Québec.