Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Benjamin Distaulo remporte les courses de Touring car au GP du Canada

Benjamin Distaulo remporte les courses de Touring car au GP du Canada

Dimanche 9 juin 2013 par Philippe Brasseur

Le 9 juin 2013.- L’équipe Lombardi Honda Racing et son pilote Benjamin Distaulo ont remporté les deux courses du Championnat Touring Car canadien (CTCC) présentées ce week-end dans le cadre du Grand Prix du Canada. Avec aussi les podiums de Jérimy Daniel et de Benoît Gagnon, l’équipe montréalaise a décroché un résultat exceptionnel.

Qualifié en quatrième position de la première épreuve de la fin de semaine en CTCC, Benjamin Distaulo s’imposa au commandement dès le troisième tour, alors que la pluie se mettait à tomber. L’Ontarien Scott Nicol, lui aussi sur Honda Civic Si, contesta au pilote Lombardi Honda Racing le premier rang tout le reste de la course, les deux pilotes s’échangeant la commande à plusieurs reprises pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs dans les estrades. À deux tours de la fin, Distaulo parvint à prendre définitivement l'ascendant sur son rival, pour s’en aller remporter sa première victoire toutes-catégories en CTCC, la première aussi sur le circuit Gilles-Villeneuve et au Grand Prix du Canada.

Dans la classe B-Spec, le pilote-animateur Benoît Gagnon représentait l’équipe Lombardi Honda Racing pour la première fois de la saison, aux commandes de la Honda Fit numéro 20. Il s’agissait d’un retour à la compétition pour Benoît et, là encore, le résultat final a été plus que convaincant puisqu’il a terminé deuxième au terme d'une course très animée.

Dimanche, c’est sous le soleil enfin revenu que le départ de la seconde course a été donné. Qualifié cette fois deuxième, Benjamin Distaulo a cédé une position au premier virage, mais il a vite récupéré son bien, dépassant même Nicol pour le premier rang quelques tours plus tard. Benjamin parvint rapidement à se ménager une légère avance, se révélant très à l’aise dans le trafic des concurrents des autres catégories à qui les meneurs prenaient un tour, de sorte que c’est avec une avance de quatorze secondes qu’il a croisé le fil d’arrivée, devant l’Ontarien Nathan Block.

Un autre exploit a été celui de Jérimy Daniel, sur la seconde Honda Civic Si de l’équipe Lombardi Honda Racing. Malchanceux samedi, alors qu’il avait du renoncer sitôt le départ donné (soucis électronique), Jérimy s’élançait de la vingt-sixième position de départ de la seconde épreuve. Dès le deuxième tour, il entrait parmi les dix premiers et à mi-course il pointait au cinquième rang. Sa fantastique performance s’acheva sur le podium, le pilote recrue terminant troisième derrière Distaulo et Block.

Également inscrit sous les couleurs Lombardi Honda Racing, Michel Dulong s’est classé huitième tandis qu’en clase B-Spec, Benoît Gagnon a terminé quatrième. À noter aussi la cinquième place samedi de l’Ontarien Alex Healy et la neuvième dimanche de Gary Kwok, tous deux utilisant des moteurs préparés par la structure compétition-clients de Lombardi Honda Racing.

« C’est un résultat d’ensemble incroyable » indique le propriétaire de l’équipe Tony Lombardi, « C'est pour Lombardi Honda Racing un week-end qui va rester dans l'histoire. C'est la première fois en 35 ans que nous gagnons sur le circuit Gilles-Villeneuve, et de quelle manière ! C'est chez nous, c'est notre marché et on avait jusqu'ici manqué de succès sur cette piste. Gagner deux courses au Grand Prix du Canada, c'est très intense, je suis très fier de toute notre équipe. Je félicite bien sûr Benjamin, et je retiens aussi la remontée de vingt-trois places de Jérimy Daniel dimanche. C'est son premier podium avec nous, tout comme c'est le premier podium de Benoît Gagnon en CTCC. Pour son retour en course, il a vraiment très bien fait en classe B-Spec » conclut-il.

La saison 2013 du Championnat Touring Car canadien (CTCC) se compose de quatorze courses réparties en sept week-end : Canadian Tire Motorsports Park (Ontario) en mai, circuit Gilles-Villeneuve ce week-end, puis ce sera le circuit ICAR de Mirabel (6 et 7 juillet), le Circuit Mont-Tremblant (27-28 juillet), le Grand Prix de Trois-Rivières (9 et 10 août), retour au CMTP fin août (en soutien de la série NASCAR Camping World) et enfin le Calabogie Motorsports Park, près d'Ottawa, les 7 et 8 septembre.