Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Canadien Brandon Semenuk, nouveau coéquipier de Travis Pastrana au sein de l’équipe Subaru en rallye américain

Le Canadien Brandon Semenuk, nouveau coéquipier de Travis Pastrana au sein de l’équipe Subaru en rallye américain

Samedi 14 mars 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Subaru Motorsports USA

Crédit photo: Subaru Motorsports USA

Subaru Motorsports USA a annoncé ses plans pour la saison 2020 de l'American Rally Association (ARA), le championnat des États-Unis des rallyes. Après avoir fait confiance à l’Anglais David Higgins et au jeune norvégien Oliver Solberg l’an dernier, l’équipe américaine alignera un duo de pilotes inédits cette saison, avec l’ancien champion VTT Brandon Semenuk et le vétéran Travis Pastrana.

Semenuk participe à des épreuves de rallye au Canada depuis 2010 et a remporté à ce jour cinq épreuves du Championnat canadien des rallyes (CRC), en plus de deux titres dans la Coupe nord-américaine des rallyes (NARC) au cours des trois dernières années. Aux États-Unis où il a également déjà roulé à temps partiel, il s’est classé quatrième au Rallye de l'Idaho, en 2018. L'année dernière, il a de nouveau terminé quatrième, cette fois au Oregon Trail Rally, dans une Ford Fiesta R5, avec son copilote John Hall.

« Cette saison va être géniale. Je fais du rallye depuis quelques années, mais la STI est un grand pas en avant en termes de performances » indique le pilote de l’Ouest canadien, qui ajoute : « Travis connaît très bien la STI, donc je vais participer à un événement à la fois pour en apprendre le plus possible et accélérer mon rythme. La voiture est vraiment excitante à conduire et je suis de plus en plus confiance suite aux essais que nous effectuons régulièrement. J'ai maintenant hâte de faire des kilomètres dans un vrai rallye et voir comment nous nous mesurons aux autres ».

Pastrana de son côté, effectue son retour au sein de Subaru Motorsports USA, l’écurie gérée par la compagnie Vermont SportsCar, propriété de Lance Smith. Travis pilota pour la première fois pour Subaru en 2005, lors de ses débuts en compétition automobile après une carrière bien remplie en moto. Cependant, il n'a pas participé au championnat américain des rallyes à temps plein depuis 2017, année où il remporta le premier titre de la série ARA. Auparavant, il avait conquis 4 titres de champion américain, au temps de la série Rally America, de 2006 à 2009 inclusivement.

L'année dernière, Pastrana a disputé seulement deux rallyes, soit l’Oregon Trail et l’Ojibwe Forests Rally, au Minesota, obtenant son meilleur résultat en Oregon au printemps, avec une 2ème place finale.

« Je suis ravi d'être de retour dans une Subaru ! » confie Travis. « Ces deux dernières années, j’ai fait davantage de rallycross mais j’avais hâte de retourner à plein temps dans une voiture de rallye et de participer à un championnat. Le faire cette année avec Subaru, la marque avec qui tout a commencé pour moi en rallye, c’est super ! » ajoute-t-il, avant de conclure : « Je suis également très heureux d'avoir Brandon comme coéquipier. Il a beaucoup de talent et je sais qu'il sera rapide une fois qu'il aura une meilleure connaissance de la voiture, je m'attends donc à une grande compétition entre nous deux ».

Ce double changement au sein de l’équipe intervient après que David Higgins ait remporté 10 fois le titre de champion américain. Quant à Oliver Solberg, triple vainqueur dans la série l’an dernier, il était prévu qu’il quitte l’équipe pour poursuivre sa carrière en catégorie WRC3 (voitures R5), en Championnat du monde. Les plans de Higgins pour 2020 quant à eux, sont actuellement inconnus.

L’équipe Subaru Motorsports USA a manqué la première épreuve de la saison, disputée en janvier au Michigan (Sno Drift Pro Rally). La première présence en compétition devrait avoir lieu lors de l’Olympus Rally, dans l’État de Washington, les 215-26 avril.

Cet événement devrait être le deuxième des 8 que compte désormais la série ARA cette année, sachant que le 100 Acre Wood Rally, prévu les 20 et 21 mars au Missouri, a d’ores et déjà été annulé par les organisateurs par peur du coronavirus.