Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Bilan de la journée de dimanche au Grand Prix de Valcourt

Bilan de la journée de dimanche au Grand Prix de Valcourt

Dimanche 17 février 2013 par Philippe Brasseur

Le 17 février 2013 — Tim Tremblay s’est de nouveau illustré lors de la troisième et dernière journée de la 31e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt avec une troisième victoire en Snocross Pro pour remettre une fiche parfaite pour le week-end. Lors de l’avant-dernière grande finale de la journée, le pilote de Sainte-Jeanne-d’Arc a disposé de l’Américain Robbie Malinoski par 10 secondes au terme des 14 tours de la course pour inscrire un deuxième triomphe en trois ans dans la grande finale de Valcourt. Malinoski avait remporté l’épreuve l’an dernier. L’Ontarien Iain Hayden a terminé au troisième rang devant le New-Yorkais d’origine Darren Mees. Danny Poirier de Saint-Théodore d’Acton a terminé cinquième et Dave Allard de Saint-Félicien a pris le septième rang.

Victorieux lors des deux premières journées à Valcourt, l’Américain Malcolm Chartier a vu sa séquence interrompue lors de la grande finale de motoneige Pro Champ 440 sur l’ovale de glace en terminant au troisième rang. Impérial tout au long de la fin de semaine, le pilote de Marine City au Michigan s’est fait coiffé à l’arrivée par deux pilotes du Wisconsin, Nicholas Van Strydonk de Tomahawk et Ryan Kniskern de Marinette à l’issue de la course de 15 tours qui a été interrompue à deux occasions. Pour Van Strydonk, il s’agissait de sa troisième victoire au Grand Prix de Valcourt, les deux précédentes remontant aux éditions de 2010 et 2011. Patrick Tétreault de Magog a terminé sixième.

Les finales préliminaires de la journée ont offert aux spectateurs qui ont affronté l’hiver de Valcourt des courses palpitantes. Sur l’ovale de glace, l’Américain Michael Hackey du New Hampshire a finalement arraché la victoire en motocross au dernier virage du dernier tour au favori local Karl Daigle de Roxton Pond. Samuel Desbiens de L’Ange-Gardien est monté sur la troisième marche du podium. Parti de la position de tête, Maxime Sylvestre de Berthierville a mené les six premiers des neuf tours de l’épreuve avant d’être trahi par sa mécanique. Toujours sur l’ovale, Sabrina Blanchet de Québec a dû se contenter du troisième rang en catégorie Semi-Pro Champ 440, cédant la victoire à l’Ontarien Cole McMichael qui a terminé devant l’Américain Michael Soucy. La finale de huit tours en Pro Formule 500 a été balayée par les pilotes ontariens qui ont occupé les trois marches du podium, la victoire allant à Mike VanDolder, suivi de Cole McMichael et Paul Sheppard.

De retour sur le tracé snocross du circuit Yvon-Duhamel, Jennifer Paré de La Doré s’est sauvée avec une victoire facile dans la catégorie Pro Dames en disposant de deux pilotes du Vermont Stephanie Lemieux-Bell de St. Johnsbury et de Nykea Williams de Lyndonville. Véronique Viau de Contrecoeur a terminé au pied du podium. Dans la deuxième grande finale de snocross de la journée, les Américains s’en sont donnés à coeur joie en prenant sept des huit premières positions à l’arrivée de la course Pro Lite. Mike Pilotte a récolté la victoire devant Jesse James Bonaduce, deux coureurs qui disputent le championnat du East Coast Snocross. Eric Barton a sauvé l’honneur du Canada avec une troisième place. Michael Ouellette de Tingwick à été le meilleur Québécois avec une 10e position.

L’édition 2014 du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par FOX sera disputée du 14 au 16 février prochain.

Pole-Position vous invite par ailleurs à revivre l'événement de cette année en consultant la galerie des photos du GP de Valcourt 2013 sur ce site.