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La grande aventure continue pour Ray Jr Courtemanche en NASCAR

La grande aventure continue pour Ray Jr Courtemanche en NASCAR

Lundi 25 juin 2012 par Philippe Brasseur

Le 26 juin 2012.- Une première saison complète en Série NASCAR Canadian Tire continue à présenter défi par-dessus défi pour le pilote de Montréal et son équipe, Bonzaï Racing, des défis que l’équipe attaque de front, avouons-le. Au Delaware Speedway samedi soir passé, lors de la 4e de douze courses de la série, Ray Jr s’élançait de la 22e position après une qualification difficile et une pénalité pour avoir travaillé sur sa machine entre la qualification et la course. Ray Junior a ramené sa Dodge Challenger No. 29 à la 16e position (2e recrue), avec sa voiture intacte à l’issue d’une course endiablée et bourrée d’incidents. Ce résultat place Ray Junior au 15e rang au classement provisoire 2012 sur les 35 pilotes inscrits, et 4e recrue au même classement.

L’aventure a cependant commencé le vendredi, car après les problèmes de tenue de route de la course précédente, l’équipe a laissé le spécialiste Mike McColl refaire les suspensions et les réglages à son atelier près de London, ON. Une fois en piste le samedi, Ray Junior parlait d’une voiture transformée : « Mike (McColl) est resté avec nous à la piste après la visite à son atelier, et a continué à parfaire les réglages. La voiture était magique, collant à l’intérieur comme à l’extérieur, et je lui dois un grand merci pour son travail, pour l’information qu’il nous a donnée, et pour son attention constante jusqu’à la fin de la course. »

La tenue de route inégalée de la machine a cependant fait ressortir un manque de puissance du moteur, qui ne permettait pas à Ray Junior de suivre la concurrence sur les droits. Lors de la qualif, le moteur semblait si faible que l’équipe a essayé de corriger le problème, ce qui a relégué la voiture à la dernière position pour le départ selon le règlement NASCAR. Lors de la course, Ray Junior s’en trouvait d’autant plus frustré : « Je suivais tout le monde en entrée et dans les virages, mais ils me semaient à la sortie et sur les droits. Nous avons donc acheté un autre moteur pour les pistes ovales, que nous utiliserons pour les trois courses sur ce type de circuit qui restent cette saison. »

Comme d’habitude, toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied. Selon Ray Junior, « Tout le monde apprend son métier, à la dure! Nous absorbons nos leçons rapidement, et je tiens à remercier tout le monde, les miens comme Mike McColl et son équipe, de nous avoir aidé tout au long de l’évènement. Je tiens aussi à remercier mon père, Raymond Courtemanche, qui travaille comme mécanicien-chef sur mes machines. On dirait un jeunot dans la trentaine… »

Nous retournons maintenant sur un circuit urbain pour le Grand Prix de Trois-Rivières, en série NASCAR Canadian Tire, en plus d’y piloter en Formula Tour 1600. Après mon podium en classe Master au circuit Gilles-Villeneuve lors de la fin de semaine du Grand Prix du Canada, je ne vise rien de moins que la victoire dans cette classe au GP3R. »

Et bonne nouvelle pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, qui se verront remettre le 1600 $ de bourse gagné au Delaware Speedway, ce qui amène le total envoyé à cette fondation cette saison par toute l’équipe bonzairacing.ca à 7000 $.