Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Une 50ème victoire sous les huées de la foule pour Denny Hamlin à Pocono (+ vidéo)

NASCAR Cup : Une 50ème victoire sous les huées de la foule pour Denny Hamlin à Pocono (+ vidéo)

Dimanche 23 juillet 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Gavin Baker / LAT Images

Crédit photo: Gavin Baker / LAT Images

Denny Hamlin a remporté ce dimanche sur l’ovale de Pocono en Pennsylvanie sa 50ème victoire dans la série NASCAR Cup. Profitant d’une vague de neutralisations et de relances dans les derniers 30 tours, le pilote de la Toyota No.11 du Joe Gibbs Racing s’est pointé en tête, non sans avoir tassé contre le mur Kyle Larson avec qui il luttait en vue de l’arrivée. Ainsi, si la 1ère victoire de Hamlin dans la série, sur ce même Pocono Raceway, avait été accueillie chaleureusement par la foule en 2006, ce sont des huées qui l’ont accompagné à sa descente de voiture cet après-midi. Des huées de la foule en colère qui se sont poursuivies au-delà des entrevues d’après-course !

Hamlin n'a mené que neuf des 160 tours, en route vers le record de sept victoires à Pocono, ce qui lui fait dépasser Jeff Gordon au palmarès des épreuves NASCAR à cette piste ultra rapide de 2,5 milles. Sa victoire dans le HighPoint.com 400 de ce dimanche était aussi sa deuxième de la saison en NASCAR Cup, et, pour ajouter à l’insulte des fans, la course s'est terminée par un drapeau jaune brandi en même temps que le damier alors que les officiels ont longuement hésité avant de décider ou pas d’envoyer la course en prolongation après que Ryan Preece (Ford/Stewart-Haas Racing) soit parti en tête-à-queue et ait calé sur la piste dans le dernier tour. En temps normal, NASCAR aurait sans doute immédiatement sorti un drapeau jaune. Mais pas aujourd’hui…

Denny Hamlin a ainsi profité de la situation, lui qui avait pris la tête face à Larson au 154ème tour et l'a conservée jusqu'à la fin. Sa manœuvre, qui a envoyé la Chevrolet No.5 du Hendrick Motorsports contre le mur extérieur a provoqué la colère de Larson qui a dépassé des pilotes en avant de lui pendant la neutralisation suivante pour s’en aller pousser Hamlin contre le mur. La Toyota de Hamlin n’a pas été endommagée, en revanche les dégâts à celle de Larson suite au premier accrochage ont fait que le champion 2021 a rétrogradé au 20ème rang final.

Tyler Reddick a obtenu la deuxième place au terme de cette course de 400 milles, longue de 3 heures et 21 minutes et qui a connu 14 changements de meneur. Le pilote de la Toyota No. 45 du 23XI Racing a dépassé le meneur du championnat et vainqueur lundi dernier à Loudon Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing) dans le dernier tour. 4ème et premier pilote Ford (Stewart-Haas Racing), Kevin Harvick précède à l’arrivée la recrue Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing). Une autre Toyota, celle de Christopher Bell, complète le Top 6. L’écurie de Joe Gibbs a ainsi vu ses 4 pilotes terminer parmi les 6 premiers ce dimanche.

Le virage 1 du Pocono Raceway a une fois encore déclenché la plupart des accidents survenus dans cette course. Un accrochage au début du segment 2 a notamment entraîné l’abandon de de Daniel Suárez et du vainqueur du segment 1, Joey Logano. Kyle Larson a pour sa part gagné le segment 2.

Austin Dillon a également été impliqué dans une paire d'incidents, effleurant le mur extérieur au tour 42, puis frappant violemment ce même mur au tour 106 après s'être accroché avec Reddick. Le pilote de la Chevrolet du Richard Childress Racing est sorti de sa voiture indemne, avant de jeter son casque sur celle de Reddick, qui était son coéquipier chez Childress durant les saisons 2020 à 2022, durant la neutralisation suivant l’accrochage !

Ricky Stenhouse Jr termine 7ème et premier pilote Chevrolet (JTG Daugherty Racing), devant Harrison Burton (Ford/Wood Brothers), Erik Jones (Chevrolet/Legacy Motor Club) et Chase Elliott, seul pilote du Hendrick Motorsports (Chevrolet) dans les 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine course de la série NASCAR Cup aura lieu le dimanche 30 juillet (15h00) au Richmond Raceway, en Virginie. Il ne reste que cinq événements à la saison régulière, avant le début des séries éliminatoires.