Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Bilan des courses de stock-car à St-Eustache

Bilan des courses de stock-car à St-Eustache

Dimanche 20 mai 2012 par Philippe Brasseur

Le 20 mai 2012.- 21 voitures Sportsman ANCA (la course faisait partie de la Série Masters canada/USA), 21 voitures de la Série Sportsman et 21 camionnettes Procam Supertruck Carbopoxy ont animé le programme d'ouverture disputé hier à l'Autodrome St-Eustache, en plus des pilotes des catégories Sport Compactes, Légendes modifiées, Production et Challenge 4 de l’ANCA. Les nombreuses personnes dans les gradins en ont eu pour leur argent lors de cette journée d’ouverture fort mouvementée.

En Sportsman ANCA (série Masters Canada/USA), Jonathan Bouvrette et Normand Lavigueur ont entamé leur journée en gagnant les deux épreuves de qualification, leur assurant chacun une place sur la première ligne de départ de la finale de 75 tours.

La finale fut intense avec Jonathan Bouvrette, parti premier, résistant aux attaques soutenues du champion en titre Maxime Pelletier après que clui-ci se fut accaparé de la 2ème position dès le premier tour. Une lutte qui dura jusqu’au 24ème tour, alors que suite à une neutralisation, Normand Lavigueur a eu raison de Pelletier lors du tour de relance. Lavigueur céda cependant le passage au vétéran Martin Goulet Sr lors d’une autre relance au 42ème passage.

Tandis que Bouvrette roulait allégrement en tête du peloton, Pelletier éprouvait quelques ennuis mécaniques que lui ont fait perdre quelques positions. Martin Goulet maintenait sa 2ème position, suivi de Lavigueur, Aubin et Pelletier. Ce dernier a eu raison d’Aubin au 74ème tour, mais a été pénalisé d’une position pour avoir effectué ce dépassement avec deux roues à l’intérieur de la ligne dans la courbe numéro 1. Les deux meilleurs Américains ont été Robin Wood et Bucko Granham en 6ème et 7ème position.

Si la course des Sportsman ANCA a montré des pilotes disciplinés, on ne peut en dire autant de ceux de la Série Sportsman Québec, qui ont pris beaucoup plus de temps pour disputer leur finale de 75 tours ponctuée de plusieurs accidents relevant de l’indiscipline des pilotes. Simon Roussin a remporté l’épreuve devant Sylvain l’Abbé et Dany Poulin.

L'épreuve de la série Procam Super Truck fut peut-être la plus spectaculaire de toute la soirée. Une prestation de haut niveau de la part des 21 pilotes qui s'est soldée par la victoire de Martin Goulet Jr, suivi de Dave Trevors et de Jean Duchesneau. Ces séries feront l'objet d'un reportage spécial dans la prochaine édition de Pole-Position Magazine (parution ce vendredi, en kiosque le 31 mai).

Le prochain programme de stock-car présenté à l’Autodrome St-Eustache aura lieu le 2 juin alors que les pilotes des séries ACT et Sportsman ANCA seront les deux catégories en vedette. Les autres classes ANCA seront également de la partie. À ne pas oublier aussi que le circuit routier de l'ASE verra la première manche 2012 de la série Super Production Challenge être présentée, demain, lundi 21 mai férié.