Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Calendriers 2017 : Montréal en point d'interrogation pour la F1 comme pour la FE

Calendriers 2017 : Montréal en point d'interrogation pour la F1 comme pour la FE

Mercredi 28 septembre 2016 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: François Tremblay

Crédit photo: François Tremblay

C'est aujourd'hui que la FIA a dévoilé les calendriers pour la saison à venir des différents championnats mondiaux qu'elle chapeaute, tel que le WEC (Endurance), le WRC (Rallye), la Formule 1, la Formule E, les séries de Rallye-Raid, etc. Le tout a été divulgué dans le cadre de la réunion du Conseil mondial du sport automobile qui avait lieu à Paris. Seul le calendrier du Championnat du monde de Rallycross, série qui pourrait revenir à Trois-Rivières l'an prochain, n'a pas été annoncé. Il devrait être finalisé lors de la prochaine réunion du Conseil mondial, à Vienne (Autriche), le 30 novembre prochain.

La Formule 1 et la Formule E sont les deux séries qui devraient présenter des courses à Montréal l'an prochain. Mais certains points demeurent à régler.

Pour la saison 2017 de Formule 1, pas de grande surprise quant à l'ensemble du calendrier, ce sera toujours 21 courses au programme. Pour ce qui est de Montréal, pas de changement aux dates habituelles, c'est toujours le deuxième week-end de juin que devrait être présentée l'épreuve. Seule ombre au tableau pour le Grand Prix du Canada, la FIA y a associé un petit astérisque à côté de l'événement, avec la mention "À confirmer" dans son document officiel. Ceci s'explique par le fait que le circuit doit être doté de nouveaux garages et d'une nouvelle tour de contrôle pour la tenue de la course en 2017. Évidemment, ce ne sera pas le cas puisque la Ville de Montréal n'a toujours pas débuté les travaux ! Ces infrastructures devraient vraisemblablement voir le jour pour l'édition 2019. Pas de panique cependant, la FIA pourrait accorder une extension du délai pour la réalisation des installations et accepter les structures temporaires de paddock qui sont implantées chaque année sur le site. Reste que cet élément est le seul point qui rend la confirmation de la tenue de l'événement en point d'interrogation à ce stade-ci.

Pour ce qui est de la prochaine saison de Formule E qui se mettra officiellement en marche à compter du 9 octobre en Chine, c'est un peu différent. Beaucoup de changements ainsi que des nouveaux venus font leur entrée sur ce calendrier 2016-2017. C'est le cas de Montréal, qui va présenter 2 épreuves les 29 et 30 juillet et non pas, tel qu'annoncé précédemment, au milieu juillet. C'est plutôt la ville de New York qui devrait présenter, elle aussi avec un programme double, des courses de Formule E dans les rues du quartier de Brooklyn à ces dates, c'est à dire le 15 et le 16 juillet. Pour Montréal, c'est évidemment un point positif puisque cela signifie que la finale de la saison s'y tiendra ! Dans ce cas-ci, le fait qu'une astérisque accompagne également l'événement sur le calendrier de la FIA vient du fait que le circuit, qui n'existe évidemment pas encore, doit être homologué. En principe, ce ne sera qu'une formalité.

Plusieurs autres nouvelles épreuves sont au calendrier de la Formule E, telles que Bruxelles et Marrakech, ou encore Monaco qui fait un retour après une année d'absence. Quant aux épreuves de Londres, Putrajaya, Long Beach et Punta Del Este, elles disparaissent.   

Calendrier 2017 - Formule 1

26 mars:              Melbourne, Australie
9 avril:                 Shanghai, Chine
16 avril:               Sakhir, Barheïn
30 avril:               Sotchi, Russie
14 mai:                Barcelogne, Espagne
28 mai:                Monte Carlo, Monaco
11 juin:                Montréal, Canada *
18 juin:                Bakou, Azerbaijan
2 juillet:               Spielberg, Autriche
9 juillet:               Silverstone, Grande-Bretagne
23 juillet:             Budapest, Hongrie
30 juillet:             Hockenheim, Allemagne *
27 août:               Spa-Francorchamps, Belgique
3 septembre:       Monza, Italie
17 septembre:     Sepang, Malaisie
1er octobre:         Singapour, Singapour
8 octobre:            Suzuka, Japon
22 octobre:          Austin, États-Unis
5 novembre:        Mexico, Mexique
12 novembre:      Sao Paulo, Brésil *
26 novembre:      Yas Island, Abou Dhabi
*À confirmer

Calendrier 2016-17 - Formule E

9 octobre 2016 : Pékin, Chine *
12 novembre 2016 : Marrakech, Maroc
18 février:           Buenos Aires, Argentine
1er avril:              Mexico, Mexique
13 mai:                Monte-Carlo, Monaco  
20 mai:                Paris, France
10 juin:                Berlin, Allemagne
1er juillet:            Bruxelles, Belgique *
15 et juillet:         New York, États-Unis *
29 et 30 juillet:    Montréal,  Canada *
* Sujet à homologation du circuit