Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

De la glisse sous un soleil radieux à Yamachiche

De la glisse sous un soleil radieux à Yamachiche

Mercredi 22 février 2012 par Philippe Brasseur

Le 22 février 2012.- C’est après une analyse sérieuse des conditions de glace prévalant sur le circuit tracé sur les eaux du Lac Saint-Pierre que s’est finalement tenue la première étape du Championnat de courses sur glace 2012 d’Auto Sport Québec. En effet, le temps doux et les faibles chutes de neige n’ont pas rendu la vie facile aux organisateurs. Tout en s’assurant régulièrement de la sécurité des participants, quelques sessions dans chacune des classes ont pu avoir lieu.

Ainsi en classe Super-Sport, près de vingt voitures se sont présentées, pour la plupart des Honda faisant face aux deux voitures quatre roues motrices (Audi A4 #1 et Nissan GtiR #5) pilotées par les Alder père et fils (de St-Armand). Malheureusement pour les pilotes et pour les quelques centaines de spectateurs s’étant déplacés, la finale n’a pu être tenue à cause de la détérioration prématurée de la glace. Le classement final a été établi suite à la compilation des résultats combinés des deux courses de qualification. C’est ainsi que Patrick Harnois (Civic #25r), participant régulier aux nombreux programmes d’épreuve sur glace, a devancé Sylvain Beaupré (CRX #13) ; tandis que Réjean Dumais de Québec (#59) et Stéphane Desbiens (#69), arrivant directement de Baie-Comeau avec une toute nouvelle voiture, plaçaient leur VW au troisième et quatrième rang. La cinquième position revenant à Stéphane D’Astous (#22) un habitué des épreuves hivernales, aussi originaire de Baie-Comeau.

Tandis qu’en classe Extrême (400 crampons par pneu maximum), la première session en piste ayant été marquée par une neutralisation suite au spectaculaire capotage de Carl Tremblay (Civic #13) pourtant l’un des favoris. Stéphane D’Astous, toujours au volant de son Honda CRX (#22) a su défendre sa position de tête lors de la course tenue juste avant de devoir mettre fin au programme de la journée. Pendant cette session, François Gratton, Civic #10 de Fast Tuning, a mené une chaude lutte au meneur avant de finalement devoir se contenter de la deuxième position. Suivent Keven Houde au volant d’une Hyundaï Accent #88 aux couleurs de Gulf préparée par Maurice Leclerc et l’Acura #33 de Simon Papineau de LeGardeur. Mario Poulin (Civic #46), ayant régulièrement visité la plus haute marche du podium en vingt ans de carrière, pour sa part devait se contenter de la cinquième place.

Les organisateurs, Jean Richard, Gilles Villeneuve et Brigitte Lemieux, se joignent à Nancy Guilbert pour remercier tous les partenaires qui ont rendu possible la présentation de ce programme de courses : Lavaltrac Equipement, Jon Nichols Motorsport, OK pneus Lachine, Centre de pêche Martin-Pêcheur, Ste-Rose Honda, Automobiles Sylvain Érickson, la Ville de Montréal (arrondissement Lachine), Canadian Tire Dix-Trente, L’Audi-C sonorisation et les Automobiles Sylvain Ouellet. «L’appui de chacun est essentiel à la réalisation d’un tel événement, tant les pilotes qui s’y présentent que la soixantaine d’officiels qui assurent le bon déroulement. L’organisation de courses hors des circuits permanents est très exigeante et dans les circonstances, nous sommes tout de même satisfaits d’avoir pu présenter l’épreuve du 19 février dans un site adéquat et permettant à tous de profiter du spectacle qui y a été offert.»

Résultats complets sur le site : www.lasq.ca