Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye nord-américain : A.L'Estage et N.Richard 2èmes au Michigan

Rallye nord-américain : A.L'Estage et N.Richard 2èmes au Michigan

Lundi 30 janvier 2012 par Philippe Brasseur

Le 30 janvier 2012.- Champions nord-américains et canadiens en titre, le pilote québécois Antoine L'Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et sa co-pilote Nathalie Richard (de Halifax, Nouvelle-Écosse) ont débuté la saison 2012 par une superbe performance, alors qu'ils ont terminé deuxièmes du Sno Drift Rally, la première étape de la série Rally America présentée au Michigan le week-end dernier. Aux commandes de sa nouvelle Mitsubishi Lancer Évolution 10, le duo de l'équipe Rockstar Energy Drink a ainsi affiché d'emblée ses ambitions tandis que débute ce week-end le championnat canadien des rallyes.

«Le bilan de ce premier rallye de l'année est très positif car, d'une part, notre nouvelle voiture n'a pas connu le moindre souci mécanique, d'autre part, nous récoltons d'entrée de jeu un podium, ce qui est excellent dans l'optique du championnat, tant nord-américain qu'américain » confie Antoine L'Estage, qui ajoute : « mais cette édition 2012 du Sno Drift est sans nul doute la plus difficile que j'ai jamais disputé car les routes glacées formaient une patinoire complètement lisse, sur laquelle il était quasiment impossible de trouver de l'adhérence. Lors de la première étape particulièrement, c'était plus que difficile d'autant que je devais m'adapter au pilotage de cette nouvelle voiture » ajoute le pilote de l'équipe Rockstar Concerto.

Après avoir concédé du temps lors de cette première étape, L'Estage et Richard ont fait jeu égal avec leurs adversaires pour la victoire tout au long de la seconde étape. Ils terminent ainsi en deuxième position. « Félicitation à notre adversaire britannique David Higgins, et son co-pilote Craig Drew. Il ont connu un excellent week-end » déclare Antoine L'Estage, qui conclut à propos du Sno Drift : « merci à Nathalie pour son travail à nouveau parfait comme co-pilote, à tous les membres de l'équipe Rockstar Energy Drink et à nos commanditaires, dont Formica qui se joint à nous en 2012.»

Rallye Perce-Neige, l'ouverture de la saison canadienne.

Sitôt revenus du Michigan, les membres de l'équipe Rockstar Energy Drink vont affronter un autre défi hivernal ce week-end, alors que sera disputé le Rallye Perce-Neige, à Maniwaki au Québec. Cet événement est la première épreuve du championnat canadien des rallyes. « Enfin un vrai beau rallye d'hiver qui se présente ! » indique Antoine L'Estage. « Les routes à Maniwaki devraient être recouvertes de neige et le parcours du Rallye Perce-Neige est magnifique. Nous avons hâte de prendre le départ ce samedi et partir à la défense de notre titre 2011 » ajoute de son côté Nathalie Richard.

L'équipe Rockstar Concerto disposera de gommes Yokohama A034 pour la neige et IG20 pour la glace. « Un élément clé lorsqu'on vise la victoire dans ce rallye » précise le pilote québécois, déjà victorieux à quatre reprises de cet événement, ce qui en fait l'un des trois pilotes les plus souvent lauréats dans cette épreuve qui compte près d'un demi siècle d'histoire. Le départ de la quarante-septième édition du Rallye Perce-Neige aura lieu samedi matin, à compter de 9 heures, à Maniwaki. L'arrivée est prévue aux environs de 22 heures 30, après plus de 500 km de parcours.

Antoine L’Estage totalise présentement quatre titres nord-américains (2007, 2008, 2010 et 2011), quatre titres canadiens (2006, 2007, 2010 et 2011), un américain (2010) et trente-et-une victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Nathalie Richard détient sept titres nationaux (Canada et USA) toutes-catégories et sept nord-américains (2004, 2005 puis 2007 à 2011), en plus de trente-sept succès nationaux de part et d’autre de la frontière.