Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Intercontinental GT Challenge : L'édition 2021 des 12 Heures de Bathurst d'ores et déjà annulée

Intercontinental GT Challenge : L'édition 2021 des 12 Heures de Bathurst d'ores et déjà annulée

Lundi 19 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Kevin Pecks / SRO

Crédit photo: Kevin Pecks / SRO

Les restrictions gouvernementales un peu partout dans le monde ne cessent de forcer des organisateurs à annuler leur événement de sport ou de loisir. Parmi les pays les plus fermés en matière de limitation de voyage, on retrouve le Canada mais également l’Australie. Si la situation n’évolue pas vers plus de souplesse de la part des autorités politiques, cela pourrait aboutir dans les prochaines semaines au retrait des Grands Prix de ces deux pays du calendrier provisoire 2021 de la Formule 1.

Mais une conséquence plus concrète a déjà eu lieu ce lundi matin, alors qu’après après avoir confirmé que le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud permettra que la manche d'ouverture de la saison 2021 du championnat national Supercar ait lieu sur le circuit de Mount Panorama à Bathurst, en février, l'événement international des 12 Heures de Bathurst est quant à lui annulé.

La course australienne qui est devenue au fil des ans un rendez-vous important dans le monde de l’Endurance, marque depuis 4 ans l’ouverture de la saison en Intercontinental GT Challenge.  

En février dernier, un record de 40 voitures, dont 34 GT3 représentant 11 marques différentes, était en piste. Pour Sean Seamer, le PDG de Supercars, la compagnie qui gère le championnat V8 Supercar australien mais également le promoteur des 12 Heures, c’est malheureusement en raison des restrictions de voyage auxquelles les concurrents devront faire face qu’il est impossible de penser organiser l’édition 2021.

« C'est une décision difficile, mais en fin de compte, nous avons dû la prendre. Depuis que Supercars a commencé à gérer l'événement, il est devenu l'un des plus grands d'endurance au monde, mettant en valeur notre foyer spirituel de course à un public international. Mais comme les frontières internationales de l’Australie doivent rester fermées, nous pensons qu’il est dans l’intérêt des concurrents, des fans, des commanditaires et des télédiffuseurs de prendre maintenant la décision d’annuler l’édition 2021 » a déclaré Seamer. Il ajoute : « nous sommes absolument déterminés à ce que l'événement revienne au calendrier du sport automobile australien en 2022 ».

Stephane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group qui organise l’Intercontinental GT Challenge, ajoute : « les Liqui-Moly 12 Heures de Bathurst sont l’une des plus grandes courses d’endurance au monde et un moment fort du calendrier mondial de SRO Motorsports Group. Mais nous comprenons également les restrictions de voyage internationales de l’Australie, qui rendent impossible l’organisation de l’édition 2021. Au lieu de cela, le championnat 2021 commencera désormais plus tard dans l’année, soit fin juillet avec les 24 Heures de Spa ».

Rappelons que l'édition 2020 des 24 Heures de Spa aura lieu ce week-end, après avoir été reportée durant l'été.