Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Grand Prix de Turquie de retour au calendrier de la F1 dès 2027

Le Grand Prix de Turquie de retour au calendrier de la F1 dès 2027

Vendredi 24 avril 2026 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

L’annonce est officielle : le Grand Prix de Turquie fera son retour au calendrier de la F1 dès 2027. Depuis quelques jours, la rumeur circulait sur les réseaux sociaux, mais c’est finalement ce vendredi que la Formule 1 a annoncé cette nouvelle. La Turquie accueillera la catégorie reine du sport automobile jusqu’en 2031.

L’Istanbul Park est un circuit emblématique de 5,338 km, avec des virages rapides emblématiques, dont le virage huit. Il est également l’un des trois circuits parcourus dans le sens antihoraire. Alors, malgré son succès, la Turquie n’a accueilli la F1 que de 2005 à 2011. Les pilotes de F1 étaient revenus sur le circuit en 2020 et 2021 à la suite du Covid-19, qui avait chamboulé tous les projets. Pour rappel, en 2020, Lewis Hamilton (Ferrari) avait sécurisé son septième titre de champion du monde sur ce circuit et Valtteri Bottas (Cadillac) avait remporté la course en 2021. C’est donc avec un grand enthousiasme que les fans et les pilotes se retrouveront pour plusieurs années.

Le président turc Recep Tayyip ErdoÄŸan a déclaré : « Dans notre pays également, la Formule 1 bénéficie d’un large public dans toutes les tranches d’âge – en particulier parmi nos jeunes –, avec des fans véritablement passionnés. Les courses touchent près de 19 millions de personnes dans notre pays, tandis qu’environ 7,5 millions les suivent de près sur les réseaux sociaux. Je considère le retour de la Turquie au calendrier de la Formule 1 comme le reflet évident de la grande confiance accordée à notre pays : à notre solide capacité d’organisation, à nos infrastructures sportives et sanitaires modernes, et, bien sûr, à la célèbre hospitalité de la nation turque. »

Stefano Domenicali, président-directeur général de la Formule 1, a conclu : « Nous sommes ravis de revenir dans cette ville incroyable et dynamique qu’est Istanbul à partir de 2027, pour faire vibrer tous nos fans en Turquie et à travers le monde sur l’un des circuits les plus passionnants et les plus exigeants de la Formule 1. En tant que ville, Istanbul représente une passerelle culturelle entre l’Europe et l’Asie, offrant un mélange unique d’histoire et de tradition, associé à une approche avant-gardiste du sport, des affaires et du divertissement. De nombreux moments mémorables de l’histoire de notre sport ont eu lieu à Istanbul Park, et je suis impatient d’entamer le prochain chapitre de notre partenariat, en offrant aux fans l’opportunité de vivre des courses encore plus incroyables dans un cadre vraiment fantastique. »