Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ryan Blaney remporte la finale de la saison à Phoenix; Kyle Larson champion 2025 de NASCAR Cup !

Ryan Blaney remporte la finale de la saison à Phoenix; Kyle Larson champion 2025 de NASCAR Cup !

Dimanche 2 novembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: NASCAR

Crédit photo: NASCAR

Ce dimanche sur l’ovale de Phoenix, c’était la grande finale de la saison 2025 de la série NASCAR Cup. Et pour Kyle Larson, elle a signifié le couronnement tandis que, écarté des séries éliminatoires la semaine dernière à Martinsville, Ryan Blaney (Ford/Team Penske) s’est adjugé la victoire.

Au terme d’une course plutôt terne lors des deux premiers segments mais très animée dans les derniers tours et en prolongation, Larson a terminé troisième, remportant ainsi son deuxième titre en NASCAR Cup, parvenant à résister à Denny Hamlin durant la prolongation sur l’ovale d’un mille en Arizona. Larson offre à Hendrick Motorsports son 15ᵉ titre en série Cup et le premier de l’écurie depuis le triomphe du même Larson en 2021.

Ryan Blaney a remporté la course ce dimanche, résistant à Brad Keselowski (Ford/RFK Racing) lors d’un sprint final de deux tours pour décrocher sa quatrième victoire de la saison. Ford termine ainsi la saison sur un doublé, à défaut d’avoir vu un de ses pilotes concourir pour le titre cet après-midi.

Hamlin menait les 312 tours jusqu’à un drapeau jaune à trois tours de l’arrivée. Le pilote de Joe Gibbs Racing (Toyota) a pris quatre pneus tandis que Larson n’en a pris que deux, et cet écart a suffi pour permettre à Larson de conserver trois positions d’avance alors que Hamlin terminait sixième. Parmi les deux autres pilotes en lice pour le titre, Chase Briscoe (Toyota/Joe Gibbs Racing) a fini 18ᵉ tandis que William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a terminé 33ᵉ. Byron, alors deuxième, a crevé à trois tours de la fin, provoquant la dernière relance de la soirée.

Plus tôt dans la course, Briscoe a subi une crevaison à l’arrière droit au tour 106 alors que le drapeau jaune était déjà en train d’être déployé pour Shane van Gisbergen, qui avait lui aussi un problème de pneus. Le timing du drapeau jaune a permis à Briscoe de ralentir depuis la cinquième position, de reprendre le contrôle de sa voiture et d’éviter des dégâts majeurs. Briscoe a effectué deux arrêts pour chausser de nouveaux pneus et a ressenti des vibrations, chutant hors du Top 25.

Au passage vers la dernière étape de la course, Briscoe est remonté jusqu’à la troisième place, mais lui comme Kyle Larson ont presque simultanément crevé. Larson a souffert d’une crevaison à l’avant droit en premier, chutant de la huitième place après être remonté depuis la 17ᵉ lors d’une relance. La deuxième crevaison de Briscoe est survenue un tour plus tard, forçant les deux pilotes à repasser par la ligne des puits avant qu’un drapeau jaune ne soit sorti pour un incident distinct.

Joey Logano, Kyle Busch, Denny Hamlin, Josh, Berry, Michael McDowell, Ryan Preece et Chase Elliott ont complété l’ordre des 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici.

La série Cup entre maintenant en intersaison avant de revenir le dimanche 1ᵉʳ février 2026 pour la course hors championnat (Clash) au Bowman Gray Stadium. La 68ᵉ édition du Daytona 500 suivra le 15 février pour ouvrir officiellement la prochaine saison.