Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA à Road Atlanta : Victoire McLaren en GT4; le titre échappe à Wittmer/Montour en TCR

IMSA à Road Atlanta : Victoire McLaren en GT4; le titre échappe à Wittmer/Montour en TCR

Vendredi 10 octobre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency

C’est avec une course de 2 heures sur le circuit de Road Atlanta, en prélude au Petit Le Mans qui sera disputé demain, que les concurrents du championnat IMSA Michelin Pilot Challenge ont conclu leur saison 2025. Cette épreuve, Karl Wittmer, Louis-Philippe Montour et toute l’équipe Montréal Motorsports Group l’abordaient en meneur du championnat, en classe TCR. Hélas, une toute petite confusion dans les puits au moment de ravitailler et changer de pilote, puis un souci mécanique, sont venus priver les pilotes québécois et leur équipe du titre.

En GT4, le début de course fut relativement tranquille, Ford Koch emmenant le peloton des favoris avec sa Toyota Supra. Nate Cicero (Ford Mustang), adversaire de Jan Heylen et Luca Mars pour le titre, occupait alors la 2ème place et apparaissait en mesure de battre Heylen/Mars (Porsche 718 Cayman) pour la couronne.

L’accident de la Hyundai Elantra N TCR du Pegram Racing tout de suite après la mi-course changea quelque peu la stratégie, alors que plusieurs équipes ont prolongé le temps de piste de leur pilote ayant pris le départ pour s’arrêter aux puits sous neutralisation. À la relance, Michael Cooper s’envola en tête avec la McLaren Artura du Ibiza Farm Motorsports, déjà lauréate le mois dernier à Indianapolis. Au final, Moisey Uretzky, auteur de la pole position, et Cooper remportent une victoire jamais vraiment mise en doute.

La Toyota de Bell/Koch termine deuxième, devant la BMW M4 de Foley/Curtis. En finissant sixièmes, Jan Heylen et Luca Mars remportent le championnat en classe Grand Sports pour l’écurie RS1.

En classe TCR, Eric Powell réalisa un chrono record aux qualifications et, dès la course lancée, il a entamé sa marche victorieuse avec sa Cupra Leon VZ. Relayé ensuite par Tyler Gonzalez, cette unique Cupra dans la série, engagée par l’équipe VGRT, l’emporte logiquement. Pour les places d’honneur, ce fut nettement plus chaud. 5ème lors des premiers tours, Louis-Philippe Montour accéda à la 3ème place à la faveur d’un accrochage devant lui, puis à la 2ème grâce à un beau dépassement. La course ne comptait alors que 15 minutes et Montour/Wittmer pouvaient rêver au titre.

Mais Montour vit Mason Filippi, le coéquipier d’Harry Gottsacker, seul pilote qui pouvait encore légitiment leur ravir la couronne (lui et Montour), le devancer avec sa Hyundai Elantra N du Bryan Herta Autosport avant même la mi-course, rendant la tâche du Québécois plus compliquée. Car avec seulement 10 points d’avance au championnat en début de course, Montour/Wittmer savaient qu’il leur fallait terminer devant Gottsacker pour être champions.

3ème au moment du changement de pilote, l’équipe MMG fit retomber la Honda sur ses 4 roues alors que le ravitaillement n’était pas terminé. Le règlement est clair sur ce point : pénalité de passage par les puits. Celle-ci n’a rien changé au sort de l’équipe car quelques minutes plus tard, Karl Wittmer rentrait au garage, le moteur ou un élément de celui-ci semblant cette fois touché.

Derrière la dominante Cupra, le Belgo-Québécois Denis Dupont et son équipier Preston Brown ont réalisé une magnifique course pour imposer leur Hyundai au 2ème rang final, devant l’Audi RS3 des Canadiens Baker/Vance. Harry Gottsacker lui, termine 4ème de la classe TCR et décroche ainsi le titre. Wittmer/Montour ont été classés 42èmes et avant-derniers de cette finale de la saison 2025. Pour le classement complet, cliquez ici.