Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Retour sur la première victoire de Lewis Hamilton en F1, à Montréal en 2007

Retour sur la première victoire de Lewis Hamilton en F1, à Montréal en 2007

Lundi 15 mars 2021 par René Fagnan
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Le Britannique Lewis Hamilton sera en quête de sa 96ème victoire en Formule 1 le week-end des 26-27-28 mars à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn qui marque le début de la saison 2021 de F1.

Il est étonnant de constater que Hamilton a inscrit son premier triomphe à Montréal, sur le circuit Gilles-Villeneuve en 2007. Petit calcul : depuis cette date, il a remporté 95 victoires en 14 saisons pour une moyenne stupéfiante de 6,79 victoires par année !

Par contre, s’imposer dans une dizaine de jours ne sera peut-être pas chose facile pour le Britannique, car l’écurie Mercedes AMG a connu des essais présaisons compliqués à cause d’un manque de prévisibilité et d’équilibre général de la nouvelle W12. 

Après avoir fait très forte impression en karting, le jeune Britannique, né le 7 janvier 1985, a accumulé les titres en monoplaces : Formule Renault 2.0, Euro Séries de Formule 3 puis en série GP2. Il débarque en F1 en 2007 aux côtés de Fernando Alonso chez McLaren. Ce dernier a déjà accumulé 15 victoires en F1 et a été sacré deux fois Champion du monde. Hamilton, âgé de 22 ans, n’a pas du tout l’intention de jouer le rôle de valet à l’Espagnol.

Hamilton débute la saison par une troisième place en Australie, puis récolte quatre deuxièmes places de suite en Malaisie, à Bahreïn, en Espagne et à Monaco. Alonso fait lui aussi très bien en amassant deux victoires, en Malaisie et à Monaco. Toutefois, le jeune Hamilton monte en puissance, prend confiance en lui et assimile parfaitement le comportement de sa McLaren MP4/22 à moteur Mercedes.

Arrive le Grand Prix du Canada à Montréal les 8-9-10 juin, la sixième course de F1 pour Hamilton. Après des essais rondement menés, Hamilton s’impose durant la séance de qualification, réussissant la pole position avec un chrono de 1’15"707. Alonso est second, puis suivent Nick Heidfeld (BMW Sauber) et Kimi Räikkönen (Ferrari).

Au feu vert, Hamilton démarre correctement tandis qu’Alonso dérape, vire large et saute les vibreurs, ce qui cause quelques dommages à son bolide, le rendant délicat à piloter. Si Hamilton caracole en tête, Alonso accumule les petites fautes qui le font chuter en quatrième place.

Au 21ème tour, Adrian Sutil écrase sa Spyker-Ferrari contre un mur en béton, ce qui nécessite la sortie de la voiture de sécurité. Peu après la relance, Robert Kubica est victime d’une sortie de piste ultra spectaculaire au virage en épingle. Sa BMW Sauber est totalement détruite, mais le Polonais n’a presque rien. Un miracle !

Après la neutralisation, la course redémarre. La voiture de sécurité intervient à deux autres reprises pour des incidents en piste. Toute cette action ne perturbe pas Hamilton qui conduit sans commettre d’erreurs tout en évitant habilement le embûches.

Une dernière relance est donnée avec 10 tours à parcourir devant des gradins bondés. Hamilton continue à exercer sa domination et s’éloigne progressivement de son plus proche rival, Nick Heidfeld. Après 70 tours, la McLaren de Hamilton croise l’arrivée en première place avec une priorité de 4”343 sur la BMW Sauber de Heidfeld et 5”325 sur la Williams-Toyota d’Alex Würz. Cette victoire permet à Hamilton de prendre la tête au classement des pilotes. La foule acclame le jeune pilote qui réalise son premier rêve, celui de gagner un Grand Prix.

« Ce fut une journée fantastique. C'est historique » déclare Hamilton en conférence de presse après son exploit. « J’étais prêt pour cela depuis un certain temps, prêt pour la victoire. C'était juste une question de lieu et de moment. J'essayais de me contrôler durant le dernier tour de piste. Je voulais juste arrêter la voiture et sauter de joie. Mon prochain rêve est de gagner le championnat du monde ». Hamilton réalisera ce rêve l’année suivante, en 2008, au terme d’une finale complètement folle au Brésil. Puis, le Britannique décrochera le titre mondial à six autres reprises.

Alors, Lewis Hamilton remportera-t-il sa 96ème victoire en F1 dans quelques jours sur le circuit de Sakhir, à Barheïn, ou devra-t-il attendre quelques Grands Prix de plus ?


*** À noter : Dans la prochaine édition du magazine Pole-Position, retrouvez notre mini-guide présentant la saison 2021 de Formule 1 en plus d'une multitude de sujets exclusifs. Nous vous invitons à profiter dès maintenant d'une promotion spéciale (40% de rabais sur le prix en kiosque) pour commander cet exemplaire, à recevoir directement chez soi ! Cliquez ici...