Dans l’histoire du sport automobile, de nombreux pilotes sont restés légendaires. Les concepteurs de voitures ou de moteurs sont moins connus, hormis les fondateurs de marques devenues mythiques tels Enzo Ferrari ou encore Colin Chapman. Si le 21ème siècle retiendra sans nul doute le nom d’Adrian Newey comme ingénieur d’exception, à l’image de Mauro Forghieri au siècle précédent, la période précédant la Seconde Guerre mondiale connut elle aussi ses figures marquantes. On pense ici à Tazio Nuvolari comme pilote mais le concepteur et ingénieur Harry Miller est également resté dans l’histoire.
Harold Arminius Muller (dit Harry Miller) était un brillant concepteur en sport automobile, d’origine allemande au nom américanisé, dont les moteurs et les châssis ont dominé les 500 milles d’Indianapolis durant près de deux décennies. Miller est né à Menomonie (Wisconsin) le 9 décembre 1875 et est décédé le 3 mai 1943 (67 ans) à Détroit. S’il est inconnu des jeunes générations, son héritage est bien présent à Indy, et notamment au musée du célèbre Indianapolis Motor Speedway.
Les courses sur pistes ovales dominaient le sport au début du 20ème siècle aux États-Unis. Les voitures bâties par Miller ont remporté les 500 milles d’Indianapolis pas moins de neuf fois. Ses moteurs vendus à d’autres équipes ont ajouté trois victoires à ce palmarès. Au plus fort de sa carrière, Miller a su appliquer son génie technique et commercial en créant une entreprise pour organiser ses recherches, son développement et la fabrication de voitures de course, moteurs et carburateurs, ainsi que pour les voitures routières. L’auteur spécialisé Griffith Borgeson le considérait comme le plus important concepteur américain à l’époque, avec entre autres 83% des participants des 500 milles utilisant des moteurs Miller, nés Peugeot, de 1923 à 1928.
Dans l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine, nous vous présentons le portrait complet d’Harry Miller, dont l’histoire fut tumultueuse et exceptionnelle. C’est à découvrir, en plus bien sûr de l’actualité internationale (F1, WEC, WRC, NASCAR, Endurance, etc.) et nationale (Coupe Nissan Sentra, SPC, rallyes canadiens, NASCAR Canada,…). Vous y découvrirez aussi d’autres sujets exclusifs et historiques tels l’hommage à Greg Moore 25 ans après sa disparition ou encore le programme officiel du Rallye de Charlevoix 2024. En version papier ou numérique. Une édition de 84 pages pour les vrais passionnés !
Profitez aussi de notre PROMOTION SPÉCIALE pour recevoir votre copie papier ! Le coût en kiosque est de 9,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre magazine à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*
CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !
* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter du 12 septembre et il est en kiosque depuis le 19 septembre.
À découvrir dans Pole-Position Magazine : Harry Miller, ingénieur excentrique et visionnaire qui a marqué une époque
- Mercredi 16 octobre 2024
- par Marc Cantin
À découvrir dans Pole-Position Magazine : Harry Miller, ingénieur excentrique et visionnaire qui a marqué une époque
Mercredi 16 octobre 2024 par Marc Cantin
Crédit photo: Wikipédia / Writegeist

Crédit photo: Wikipédia / Writegeist
Crédit photo: Pole-Position Magazine
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
GP du Canada: George Russell l'emporte et les deux pilotes McLaren s'accrochent !
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada: George Russell l'emporte et les deux pilotes McLaren s'accrochent !
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada: George Russell et Mercedes en pole position, Stroll éliminé dès Q1
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada: George Russell et Mercedes en pole position, Stroll éliminé dès Q1
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada: George Russell le plus rapide, Stroll touche le mur
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada: George Russell le plus rapide, Stroll touche le mur
- Vendredi 13 juin 2025
24 Heures du Mans : Une catégorie pour voitures à hydrogène liquide dès 2028
- Vendredi 13 juin 2025
24 Heures du Mans : Une catégorie pour voitures à hydrogène liquide dès 2028
- Vendredi 13 juin 2025
WEC : 8 épreuves au calendrier 2026 et réglementation Hypercar prolongée jusqu'à 2032
- Vendredi 13 juin 2025
WEC : 8 épreuves au calendrier 2026 et réglementation Hypercar prolongée jusqu'à 2032
- Vendredi 13 juin 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2003
- Mercredi 11 juin 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2003
- Mercredi 11 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mardi 3 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mardi 3 juin 2025
Rallye Beauce Appalaches 2025
- Dimanche 1er juin 2025
Rallye Beauce Appalaches 2025
- Dimanche 1er juin 2025
Karting à Tremblant- Coupe de Montréal #2
- Dimanche 1er juin 2025
Karting à Tremblant- Coupe de Montréal #2
- Dimanche 1er juin 2025
Retour dans le passé - F1600 à Montréal - 2004
- Mercredi 28 mai 2025
Retour dans le passé - F1600 à Montréal - 2004
- Mercredi 28 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 21 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 21 mai 2025
Publicité
Publicité
Publicité