Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Après 2 victoires consécutives, Tagliani récolte la 4ème place à Saskatoon

Après 2 victoires consécutives, Tagliani récolte la 4ème place à Saskatoon

Jeudi 28 juillet 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Murnaghan

Crédit photo: Matthew Murnaghan

Alex Tagliani, qui participait à la seconde et dernière manche de la tournée de l’Ouest canadien de la série NASCAR Pinty’s, a terminé au quatrième rang lors du Velocity Prairie Thunder 250 disputé mercredi soir sur la piste ovale d’un tiers de mille du Wyant Group Raceway en Saskatchewan.

Qualifié troisième, Tagliani a bien roulé au début, mais il s’est fait rentrer dedans, mais pas à peu près par la voiture numéro 3 de Jason Hathaway au 75e tour. L’incident à l’entrée du virage 1 a endommagé la voiture de Tagliani et celle de DJ Kennington, mais c’est Tag qui a dû retraiter aux puits pour changer un pneu lors d’une neutralisation au 98e tour. Le pilote originaire de Lachenaie est revenu en piste à la queue du peloton et après l’arrêt obligatoire de la mi-course au 125e tour, il a poursuivi sa remontée.

À la suite d’une relance au 200e tour alors qu’il luttait pour le quatrième rang, Tag et LP Dumoulin sont venus en contact dans le virage 1, mais ils ont poursuivi. Cela n’a pas empêché Tag d’éventuellement occuper le deuxième rang au 221e tour. En fin de course, Labbé est arrivé en catastrophe dans le virage 3 pour défoncer la porte du côté pilote de la Chevrolet EpiPen et lui ravir le troisième rang.

« J’ai l’air de me répéter, mais je suis encore une fois très satisfait de la préparation de la Chevrolet EpiPen/ Riobel/ CanTorque/ Complexe JCP/ Juste du Pin. L’équipe Tagliani Autosport est dans une bonne phase. On ne peut pas se plaindre avec trois victoires, une troisième, une quatrième et un sixième en six courses, de dire Tagliani. Nous occupons le troisième rang avec une course en moins. Je dois continuer à pousser au maximum à chaque course si je veux remporter le championnat.

« Cependant, je n’ai pas aimé la réaction de Jason Hathaway après la course lorsque je lui ai demandé pourquoi il m’avait défoncé durant la course. Sa réponse : ‘je n’ai rien à perdre’. Une réplique pitoyable d’un pilote qui semble démontrer un manque de respect envers les autres en piste. Passons à autre chose. Ç’a été une course assez mouvementée, mais sans trop de casse, et j’ai ramené la voiture dans un seul morceau ou presque. Il reste cinq courses à disputer, et nous visons le titre des pilotes, » de conclure Tagliani.

La septième étape de la série NASCAR Pinty’s a été remportée par le pilote de 16 ans Cayden Lapcevich. À son 13e départ en série, l’Ontarien originaire de Grimsby est devenu le plus jeune pilote à triompher dans la division canadienne de NASCAR, éclipsant par plus de trois ans le record ayant appartenu depuis 2007 à J. R. Fitzpatrick. Louis-Philippe Dumoulin de Trois-Rivières a terminé deuxième à sept dixième de seconde du vainqueur, suivi d’Alex Labbé de Victoriaville, de Tagliani et d’Andrew Ranger de Roxton Pond.

Dix-neuf pilotes ont pris le départ et 17 ont franchi l’arrivée dont 11 sur le même tour du vainqueur. La course a été neutralisée à huit reprises pour 59 tours. En 40 départs dans cette série, Tagliani a inscrit cinq victoires, six poles positions et 15 top cinq.

Après sept étapes, Tagliani occupe toujours le troisième rang du classement des pilotes avec 263 points. Andrew Ranger, cinquième en course à Saskatoon, est toujours en tête avec 289 points, mais son avance a été réduite à un point devant Lapcevich, vainqueur de la course. Au championnat des propriétaires, Tagliani Autosport est premier avec 296 points, sept de plus que l’équipe de Tom Kennington.

Les amateurs pourront suivre le déroulement du Velocity Prairie Thunder 250 le samedi 3 septembre sur les ondes de RDS à 13 h 30. La division canadienne de NASCAR prend un temps d’arrêt de 18 jours avant de reprendre les hostilités le 14 août dans les rues de Trois-Rivières à l’occasion de son Grand Prix annuel.